Attestation de déplacement couvre-feu : où la télécharger et dans quels cas est-elle valable ?

Le couvre-feu reste en vigueur dans tous les départements non concernés par le nouveau confinement du 20 mars 2021. L’heure de début passe toutefois de 18h à 19h. Une attestation de déplacement reste obligatoire pour vos sorties. On vous dit où télécharger l’attestation et pour quels motifs elle est valable.

C’est un document dont on ne se sépare plus en ces périodes successives de confinement et de couvre-feu. Pour aller faire des courses ou un footing, nous devons à chaque fois nous munir d’une attestation de déplacement sous peine d’écoper d’une amende. Alors que 16 départements rentrent à nouveau en confinement dès le samedi 20 mars 2021, les autres territoires restent en couvre-feu.

La pandémie du Covid-19 persiste dans l’Hexagone et le gouvernement a pris la décision de maintenir un couvre-feu dans tous le pays à l’exception des zones en confinement. Les 16 département concernés sont : Aisne ; Alpes-Maritimes ; Essonne ; Eure ; Hauts-de-Seine ; Nord ; Oise ; Paris ; Pas-de-Calais ; Seine-et-Marne ; Seine-Maritime ; Seine-Saint-Denis ; Somme ; Val-de-Marne ; Val-d’Oise ; Yvelines.

Si vous n’habitez pas une de ces zones, c’est l’attestation dérogatoire du couvre-feu qui reste en vigueur. Cette fois-ci les restrictions de déplacement démarrent à 19 heures et non plus à 18 heures. C’est pour anticiper le passage à l’heure d’été le 28 mars 2021.

Attestation couvre-feu : où la télécharger et pour quels motifs est-elle acceptée ?

L’attestation pour se déplacer pendant le couvre-feu est disponible sur le site du ministère de l’Intérieur. Vous pouvez la télécharger en suivant le lien en fin d’article. Il est également possible de générer l’attestation sur un smartphone .Voici les motifs valables pour vos déplacements.

Couvre-feu : une amende de 135 euros pour les contrevenants

Les forces de l’ordre effectueront des patrouilles nocturnes dans les endroits concernés. Si bien que les contrevenants s’exposent à une amende de 135 euros. L’amende est majorée à 375 € en cas de non-paiement. Pour les récidivistes, elle monte à 200 euros quand une seconde infraction est commise dans les 15 jours suivant la première. En cas de non-paiement, elle passe à 450 euros. Enfin, une troisième infraction dans les 30 jours est passible d’une amende de 3750 et de 6 mois d’emprisonnement.

CLIQUEZ ICI POUR TELECHARGER L’ATTESTATION DE DÉPLACEMENT COUVRE-FEU