Covid-19 : le virus peut survivre jusqu’à 28 jours sur un écran de smartphone
L’agence scientifique nationale australienne révèle dans une récente étude que SARS-CoV-2 survivrait jusqu’à 28 jours sur un écran de smartphone, à des taux d’humidité et de température moyens.
Selon une étude de l’agence scientifique nationale australienne (CSIRO) publiée le lundi 12 octobre 2020, SARS-CoV-2, responsable de la maladie à coronavirus (COVID-19) survivrait jusqu’à 28 jours sur des surfaces lisses. Cela inclut les écrans des smartphones en verre, l’acier, et les billets de banque en polymère.
Cette étude, nommée The effect of temperature on persistence of SARS-CoV-2 on common surfaces, a mesuré le taux de survie du virus en suspension dans une matrice ASTM E2197 standard et sur plusieurs types de surfaces. Toutes les expériences ont été effectuées dans l’obscurité, pour annuler tout effet de la lumière UV. L’humidité, néfaste à la survie du virus, a également été maintenue à 50 %. Les surfaces inoculées ont été respectivement incubées à 20 °C, 30 °C et 40 °C puis échantillonnées à divers moments.
SARS-CoV-2 craint la chaleur et l’humidité et tient jusqu’à 28 jours sur les surface lisses
Les chercheurs ont ainsi obtenu des demi-vies comprises entre 1,7 et 2,7 jours à 20 °C, diminuant de quelques heures lorsque la température était à 40 °C et plus. En prenant une importante charge virale comme exemple, le virus a subi une isolation pendant 28 jours et à 20 °C. Résultat : SARS-CoV-2 a survécu sur des surfaces communes telles que le verre, l’acier inoxydable ainsi que les billets en papier et en polymère. À l’inverse, il n’a pas tenu plus de 24 heures à 40 °C.
Voir aussi : Covid-19 : un masque d’Halloween vous protégera-t-il du virus ?
Autrement dit, sur les surfaces communes, SARS-CoV-2 ne survit pas plus d’une journée lorsqu’il fait plus de 40 degrés. Si la charge virale est importante et tant que la température reste aux alentours des 20 degrés, il peut cependant survivre et rester infectieux jusqu’à 28 jours sur la plupart des surfaces. L’étude indique en outre que sur des surfaces poreuses comme le coton, celui-ci a survécu jusqu’à 14 jours à température moyenne et moins de 16 heures à 40 °C.
Mais alors, est-ce nécessaire de nettoyer régulièrement son écran de smartphone ?
La réponse est oui, et elle l’était bien avant la pandémie de Covid-19. Selon Didier Pittet, médecin infectiologue et épidémiologiste suisse, spécialiste de l’hygiène des mains et du contrôle des infections, « un virus peut survivre sur un téléphone comme dans l’environnement en général ». Bien évidemment, SARS-CoV-2 n’échappe pas à la règle. C’est d’autant plus le cas s’il est déposé sur un écran de smartphone par des fluides « qui contiennent beaucoup de mucus ou de cellules », comme une toux grasse, par exemple. Le spécialiste recommande ainsi l’importance « d’éviter de porter sa main au visage après avoir touché son portable, comme après avoir touché n’importe quelle chose ». À ce sujet, une entreprise française propose depuis peu des gants auto-désinfectants.
En prenant le site d’Apple et les iPhone en exemple, voici comment nettoyer votre écran de smartphone sans faire de bêtises :
- Si possible, suivez les consignes de nettoyage indiquées sur le mode d’emploi de votre smartphone.
- Éteignez et débranchez-le.
- Utilisez un tissu en microfibre ou une lingette imbibée d’alcool isopropylique à 70 % au maximum.
- N’appliquez PAS de spray, PAS d’eau de Javel NI de produit abrasif sur l’appareil.
- Ne le passez pas sous l’eau même s’il est certifié.
- N’appliquez pas trop d’alcool.
Il y a quelques jours et sur le même sujet, une récente étude révélait que le masque chirurgical jetable resterait efficace même après lavage.