Covid-19 : les effets secondaires du vaccin Pfizer-BioNTech dévoilés
L’Agence américaine du médicament a publié une analyse sur les effets secondaires du vaccin Pfizer-BioNTech. Et ces derniers n’ont rien d’alarmant, hormis pour une proportion minime de patients.
La lutte contre le coronavirus entre dans une phase cruciale. Celle de la vaccination. Et d’après Bill Gates, la majorité des vaccins seront efficaces d’ici à février. Une affirmation qui doit toutefois encore se confirmer sur le terrain. Et cela tombe bien puisque des éléments probants viennent de nous parvenir. Lesquels émanent de la Food and Drug Administration, l’administration américaine qui autorise la commercialisation des médicaments. Mardi 8 décembre, celle-ci a ainsi publié une analyse dédiée au vaccin conçu par Pfizer et BioNTech.
Selon l’essai clinique réalisé sur 40.000 sujets, il serait bien efficace à hauteur de 95%. Des résultats encourageants qu’il faut toutefois considérer avec prudence. Des inconnus subsistent notamment sur la capacité du vaccin à pouvoir empêcher la transmission du coronavirus. On en saura évidemment plus à l’issue de l’essai clinique.
A lire aussi >> Covid-19 : des carences en vitamine D observées sur 82% des patients d’un hôpital
Vaccin Pfizer-BioNTech : voici les effets secondaires observés chez les patients
D’autres informations cruciales ont également émergé du rapport dévoilé par la FDA. L’agence a notamment rapporté les effets secondaires provoqués par le vaccin. Globalement, ceux-ci sont plutôt répandus chez les cobayes bien qu’ils soient pour la plupart inoffensifs. A l’intérieur du groupe vaccin, ils sont ainsi 84% à avoir ressenti une douleur à l’endroit où on leur a administré la dose. En outre, 62% des sujets ont éprouvé de la fatigue et 55% ont signalé avoir eu mal à la tête. Ils sont par ailleurs 14% à avoir eu une poussée de fièvre tandis que 31% ont eu des frissons.
Donnée importante, les symptômes susmentionnés étaient préoccupants sur moins de 5% des cobayes du groupe vaccin. Des effets secondaires plus problématiques ont été décelés sur une part minime des sujets (0,5%). Quatre patients du groupe vaccin ont notamment eu les muscles de leur visage paralysés.
Une proportion faible qui prouve la non-dangerosité du vaccin… pour le moment. Il faudra en effet patienter encore pour déceler de potentiels nouveaux effets secondaires néfastes. Même si généralement, ce sont lors des premiers mois que les effets les plus sérieux se manifestent.
A lire aussi >> Covid-19 : un nouveau syndrome préoccupant persiste plusieurs mois après l’infection