Cyberpunk 2077 : le jeu ne sera compatible qu’avec DX12 et les cartes graphiques DXR Par Aymeric Geoffre-Rouland le 9 novembre 2020 Cyberpunk 2077 ne sera compatible qu’avec DirectX 12 (et donc, Windows 10 et Windows 7 SP1 uniquement). En revanche, le ray tracing sera actif sur toutes les cartes graphiques compatibles DXR. Image CD Projekt CD Projekt l’affirme, Cyberpunk 2077 ne sera finalement compatible qu’avec l’API Direct X12 Ultimate. Pas de Vulkan, pas de Direct X11. Cela signifie plusieurs choses : déjà, le jeu ne fonctionnera que sur Windows 10 et sur Windows 7 (SP1), et pas sur Windows 8, qui n’en profite pas. Deuxièmement, le ray tracing sera actif sur tous les GPU compatibles DirectX Ray Tracing (DXR), c’est-à-dire les nouvelles RTX Ampere, mais aussi les nouvelles AMD Radeon RX 6000. Cyberpunk 2077 fonctionnera uniquement sur DX12, le ray tracing actif sur toutes les cartes compatibles DXR Comme l’explique Marcin Gollent, l’un des développeurs du jeu, le choix s’est porté sur DX12 pour deux raisons. La première, c’est que DirectX 12 est l’API standard pour les plateformes Xbox (Xbox Series X et Xbox Series S comprises). « Le jeu étant également disponible sur Xbox One, nous voulions naturellement l’implémenter le plus rapidement possible » indique-t-il. Deuxièmement, DXR est a été pensé avec DX12, et « comme nous avions prévu d’investir dans DXR très tôt, le choix de DX12 a été assez limpide » a-t-il ajouté. Implémenté la première fois avec les RTX 2000, le DXR permet aux jeux de nouvelle génération de « simuler avec précision le comportement de la lumière » permettant l’affichage d’effets de lumière, de reflets et d’ombre bien plus réalistes. Le problème, c’est que la sortie des nouvelles RTX 3000 a rapidement semé la confusion quant au support du ray tracing sur Cyberpunk 2077. Si nous étions nombreux à penser que les nouvelles cartes d’Nvidia seraient les seules à en profiter, le doute est levé. Voir aussi : Cyberpunk 2077 : date de sortie, prix, vidéo, toutes les informations Interrogé par nos confrères de WCCFtech, Brian Burke, l’un des représentants de la branche jeux vidéo de Nvidia, a levé le doute : « Cyberpunk 2077 utilise l’API DirectX Ray Tracing standard de l’industrie. Il fonctionnera sur n’importe quel GPU compatible DXR. Non, le ray tracing de Cyberpunk 2077 n’est en rien propriétaire de NVIDIA ». Ainsi, il faudra impérativement être sous Windows 10 (ou Windows 7 SP1) pour jouer à Cyberpunk 2077. En outre, les heureux propriétaires d’une RX 6800, RX 6800 XT ou d’une RX 6900 XT pourront profiter du ray tracing sur le jeu, sans problèmes. Pour rappel, Cyberpunk 2077 a été repoussé une quatrième fois, avec une nouvelle date de sortie désormais calée au 10 décembre 2020. Selon les propos de CD Projekt, le jeu a été repoussé à cause des versions PS4 et Xbox One, qui ont nécessité plus de temps. Source Article précédent PS5 et Xbox Series : le nouveau Call of Duty pèsera très lourd sur le SSD novembre 6, 2020 Article suivant Assassin’s Creed Valhalla : pas de 60 FPS en 4K sur une RTX 3090 novembre 9, 2020