D’anciens employés de SpaceX veulent créer une fusée alimentée par l’eau lunaire
SpaceX, l’entreprise d’Elon Musk, domine largement le marché de l’aérospatial privé. Mais trois frères, vétérans de l’entreprise, ont décidé de faire cavalier seul, en créant leur propre entreprise nommée Argo Space Corporation.
SpaceX a, pour l’instant, peu de concurrents. Seul Amazon semble vouloir imiter l’entreprise d’Elon Musk, en lançant le projet Kuiper, censé concurrencer le système d’internet par satellite Starlink de l’entreprise. Et tandis que SpaceX va bientôt procéder au premier vol orbital de son immense vaisseau Starship, le constructeur pourrait bientôt être confronté à un concurrent crédible. Robert, Ryan et Kirby Carlisle, qui ont tous travaillé dans l’entreprise spatiale d’Elon Musk, travaillent à la construction de vaisseaux spatiaux réutilisables…
Leur startup, Argo Space Corporation, ne se contenterait pas de lancer son propre vaisseau spatial “Argonaut”. En effet, l’entreprise prévoit de mettre au point des propulseurs à plasma alimentés par de l’eau récoltée sur la Lune. Argo Space veut ainsi mettre au point et breveter sa propre méthode de récolte et de stockage de l’eau lunaire dans l’espace pour en faire du carburant.
Argo Space Corporation : premier lancement prévu l’année prochaine
En plus de l’utiliser pour fabriquer son carburant, Argo Space Corporation veut même commercialiser la précieuse ressource. Kirby Carlisle déclare ainsi : “Nous considérons cela comme la ruée vers l’or de Californie : nous allons commercialiser cette ressource sur la Lune – l’eau – et cela permettra à de nombreuses autres entreprises de développer leurs activités, d’exploiter d’autres ressources et d’apporter de nouvelles capacités dans l’espace qui ne seraient pas possibles, pas du tout ou pas rentables sans un service comme le nôtre“.
En attendant de pouvoir se rendre sur la Lune pour en récolter l’eau, l’entreprise prévoit d’utiliser l’eau de la Terre pour alimenter leurs vaisseaux Argonaut. La société californienne a déjà réuni 2 millions de dollars pour développer sa technologie. Robert, le PDG de l’entreprise, précise ainsi : “Nous discutons avec toutes les entreprises d’atterrisseurs et de rovers que vous pouvez imaginer pour obtenir une première démonstration“. Pour l’instant, le premier lancement de démonstration est prévu pour la fin de l’année 2024.
Source : futurism