Découvrez Flashes, l’alternative à Instagram version Bluesky
Face à la domination de géants tels que Meta (Instagram/Facebook) et X, un développeur indépendant est en train de mettre en place une nouvelle application décentralisée. Il s’agit de Flashes, un équivalent à Instagram qui verra bientôt le jour.
Le récent retournement de situation de Meta aura fait parler de lui. En effet, Mark Zuckerberg a déclaré vouloir « rétablir la liberté d’expression » sur Facebook, en mettant, entre autres, fin aux fact-checkers. Le milliardaire semble ainsi suivre les traces d’Elon Musk, propriétaire de X (anciennement Twitter). Mais cette initiative ne fait pas que des heureux, de nombreux utilisateurs prévoyant de quitter ce genre d’applications. D’ailleurs, un collectif a lancé la campagne Free Our Feeds, qui consiste à mettre en place des réseaux sociaux « résistants à l’influence des milliardaires ».
Dans ce cadre, certaines applications alternatives semblent connaître un regain d’intérêt. Parmi celles-ci, on retrouve notamment Mastodon, qui a accueilli plusieurs centaines de milliers d’utilisateurs déçus du nouveau Twitter (X) d’Elon Musk, mais aussi Bluesky, un réseau social décentralisé ouvert à tous.
Flashes : une application directement liée à Bluesky ?
L’un des avantages de Bluesky est sans doute son infrastructure décentralisée et ouverte, qui permet aux développeurs de créer à leur guise. Dans ce cadre, le développeur berlinois Sebastian Vogelsang est en train de mettre au point l’application Flashes, qui devrait proposer des fonctionnalités similaires à celles présentes sur l’Instagram de Meta.
Les utilisateurs de Flashes pourront ainsi créer des groupes de photos de quatre images maximum, ainsi que des vidéos d’une durée maximale d’une minute. De plus, Flashes sera intimement liée à Bluesky, les images, vidéos et commentaires de l’application étant également visibles dans l’application décentralisée.
« J’ai réfléchi à l’idée d’avoir un graphe social de base et de permettre à différentes applications de choisir dans ce graphe ce qu’elles veulent afficher. J’ai trouvé cette idée très intrigante, parce qu’avant nous avions ces réseaux séparés. Cela pourrait leur donner un point d’entrée dans le réseau, dans l’ensemble du protocole. »
Bluesky devrait également bénéficier de la potentielle fermeture de TikTok aux États-Unis dimanche prochain, bien qu’un sénateur ait proposé un projet de loi visant à accorder un sursis à l’application chinoise.
Source : techcrunch