Découvrez le Supernova, un vaisseau spatial révolutionnaire à propulsion solaire

La société Portal Space Systems, dirigée par un ancien employé de SpaceX, vient de dévoiler un vaisseau ultra-mobile baptisé Supernova. Celui-ci aura pour objectif de transférer des charges utiles vers l’orbite géostationnaire en l’espace de quelques heures.

Les entreprises spatiales innovent chaque jour un peu plus dans le domaine de la propulsion. En effet, tandis que l’armée américaine est en train de concevoir un propulseur nucléaire, le Japon a réussi à développer un réacteur spatial fonctionnant à l’eau. Un ancien employé de la NASA affirme même avoir mis au point un propulseur ne nécessitant aucun carburant pour fonctionner.

Crédit photo : Portal Space Systems

Mais il s’agit ici d’un projet nettement plus réaliste, qui vise à utiliser un système de propulsion solaire thermique, produisant un delta-V massif de six kilomètres par seconde. Cette technologie permettrait ainsi de transférer toute charge utile, notamment des satellites, depuis l’orbite terrestre basse vers l’orbite géostationnaire en un temps record.

Supernova : un engin fait pour durer

De plus, contrairement à la plupart des engins spatiaux traditionnels, qui sont construits pour ne transporter que la quantité de propulsion nécessaire au maintien de leur orbite, le Supernova serait capable de survivre en orbite pendant au moins cinq ans tout en étant continuellement manœuvré.

Le système solaire-thermique s’appuie sur des technologies existantes conçues par la NASA et le ministère de la Défense, tout en innovant dans des sous-systèmes spécifiques pour optimiser les performances de l’ensemble.

Portal Space Systems a été fondée par Jeff Thornburg, vétéran de l’industrie spatiale. L’homme a notamment travaillé cinq ans chez SpaceX, où il est devenu le deuxième vice-président de l’ingénierie de la propulsion. Ce dernier est également directeur du projet Kuiper d’Amazon, un système d’internet par satellite qui vise à concurrencer le Starlink de SpaceX.

Mais Jeff Thornburg a finalement décidé de voler de ses propres ailes en cofondant Portal Space Systems. Celui-ci précise : “J’ai ensuite décidé que je ne voulais pas vraiment du style de vie d’une grande entreprise et que je voulais vraiment me pencher sur des problèmes qui n’étaient traités par aucune autre entreprise, et c’est ainsi que mes cofondateurs et moi-même avons fondé Portal Space Systems en novembre 2021.”

Source : techcrunch