Découvrez Sora, le nouveau générateur de vidéos surpuissant d’OpenAI
OpenAI est bien connu pour ChatGPT ou encore DALL-E. Mais cette fois, l’entreprise propose une technologie capable de générer facilement des vidéos en utilisant l’IA.
L’intelligence artificielle est capable de générer des vidéos depuis un certain temps déjà. Tom Hanks en a d’ailleurs fait les frais et s’est retrouvé mis en scène dans une fausse publicité. Si les résultats sont pour le moment moyennement convaincants, un réalisateur de films Marvel pense que l’IA sera bientôt capable de réaliser des longs-métrages sur mesure.
Il semblerait ainsi qu’OpenAI se rapproche de cet objectif en proposant Sora, un tout nouveau générateur de vidéos boosté à l’IA. L’entreprise affirme que sa technologie est capable de créer des scènes réalistes à partir d’invites textuelles, et a tenu à le prouver en publiant plusieurs vidéos. Et, le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat est étonnamment réaliste.
Sora : un réalisme bluffant
Sora est ainsi capable de générer des vidéos d’une durée d’une minute à partir d’entrées textuelles simples. Ensuite, l’IA est censée interpréter les directives données par l’utilisateur afin d’afficher des scènes particulièrement réalistes, selon l’entreprise.
OpenAI précise ainsi : “Le modèle comprend non seulement ce que l’utilisateur a demandé dans l’invite, mais aussi comment ces choses existent dans le monde physique. Le modèle ne se contente pas de s’attaquer aux personnages, aux vêtements ou aux arrière-plans, mais crée également des “personnages convaincants qui expriment des émotions vibrantes“.
OpenAI a présenté un large éventail de vidéos afin de démontrer les capacités de sa nouvelle technologie, notamment des rues de Tokyo dans le style Cyberpunk, ou encore des “séquences historiques” de la Californie à l’époque de la ruée vers l’or.
Toutefois, comme toute IA, Sora est capable de commettre des erreurs qui ne trompent pas. En effet, si au premier abord les vidéos semblent quasiment parfaites, celles-ci comprennent des détails troublants. On peut par exemple voir des personnages sans tête, ou se déplacer bizarrement.
Sora n’est pas encore disponible pour le grand public, mais pourrait être partagé avec certains créateurs. En effet, selon OpenAI, Sora en est encore aux premiers stades de développement.
Source : digitaltrends