Des acteurs de jeux vidéo se mettent en grève à cause de l’IA

Près de 2 600 doubleurs et acteurs de motion capture, dont certains ont pu travailler sur des titres phares tels que The Last of Us, Mass Effect ou encore The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom, viennent de se mettre en grève. Ceux-ci demandent de meilleurs salaires et une meilleure protection face à l’IA.

L’intelligence artificielle est désormais capable de presque tout, et pourrait même bientôt réaliser des films. Celle-ci n’aura pas attendu longtemps pour s’immiscer dans le monde du jeu vidéo. D’ailleurs, Nvidia a récemment présenté un nouveau système de PNJ alimentés par l’IA. Mais les professionnels les plus touchés par cette technologie sont sans doute les acteurs, qui voient parfois leurs doublages être effectués par l’IA. D’ailleurs, le doubleur du Witcher s’en inquiète.

Crédit photo : Unsplash

Dans ce cadre, les membres de la Screen Actors Guild-American Federation of Television and Radio Artists (SAG-AFTRA) ont ainsi voté l’automne en faveur d’une grève. Ces derniers demandent aux grandes sociétés de jeux vidéo de garantir les droits des artistes-interprètes sur la façon dont leur travail est utilisé pour former l’IA ou créer des copies générées par l’IA.

L’IA dans le viseur des artistes

Le porte-parole du groupe déclare ainsi : « Ils méritent et exigent les mêmes protections fondamentales que les artistes du cinéma, de la télévision, du streaming et de la musique : une rémunération équitable et le droit à un consentement éclairé pour l’utilisation de leur visage, de leur voix et de leur corps par l’intelligence artificielle. Franchement, il est stupéfiant que ces studios de jeux vidéo n’aient rien appris des leçons de l’année dernière – que nos membres peuvent et vont se lever et exiger un traitement juste et équitable en ce qui concerne l’I.A., et que le public nous soutient dans cette démarche. »

L’IA, qui a récemment fait ses débuts sur Xbox, est de plus en plus utilisée par les éditeurs de jeux vidéo. Un récent rapport suggère par exemple qu’Activision Blizzard et Riot Games allaient utiliser des outils d’IA générative pour aider à créer des éléments qui seraient intégrés dans des jeux tels que Call of Duty : Modern Warfare 3.

Source : kotaku