Des astronomes scrutent le ciel à la recherche de signaux provenant de civilisations extraterrestres
La recherche de la Vie hors de notre système solaire est vieille comme le monde. Mais cette fois, des scientifiques espèrent capter de subtils signaux lumineux provenant d’un monde extraterrestre.
Si le Pentagone ne dispose d’aucunes preuves de l’existence des extraterrestres, le sujet passionne les foules. La marine américaine n’a pas voulu déclassifier certaines vidéos, renforçant encore les doutes du public. D’ailleurs, la NASA a mis en place une section dédiée à l’étude des OVNIs. Une nouvelle initiative, connue sous le nom de Breakthrough Listen, vise à observer attentivement les étoiles à la recherche de potentiels signaux extraterrestres.
En 2015, le milliardaire russo-israélien Yuri Milner et son organisation Breakthrough Initiatives, ont lancé le plus grand projet de recherche d’intelligence extraterrestre jamais mis en place. Connu sous le nom de Breakthrough Listen, cet effort s’appuie sur les radiotélescopes les plus puissants au monde.
Des méthodes de recherche simplifiées
En 2018, l’organisation s’est associée à la collaboration VERITAS (Very Energetic Radiation Imaging Telescope Array System), un système terrestre de télescopes à rayons gamma. VERITAS vient ainsi de partager les résultats de la première année de sa recherche de “technosignatures optiques”.
Au cours des soixante dernières années, les méthodes utilisées se limitaient presque exclusivement sur la recherche de preuves de transmissions radio. Mais, ces dernières années, les scientifiques ont élargi la recherche à d’autres technosignatures potentielles. Celles-ci comprennent notamment les communications à énergie dirigée, les fuites radio et optiques et même la présence de polluants industriels dans l’atmosphère des exoplanètes.
Le réseau VERITAS, qui se compose de quatre réflecteurs optiques Cherenkov de 12 mètres, a permis à Breakthrough Listen d’étendre sa recherche de technosignatures optiques. Il s’agit ici de brèves émissions lumineuses à l’aide d’un laser, que les civilisations extraterrestres pourraient utiliser afin de communiquer avec nous.
L’un des scientifiques de l’équipe de VERITAS précise : “La technosignature que nous recherchons, un laser pulsé, peut (en principe) être facilement détectée et transmise sur une distance de 1000 années-lumière avec la technologie actuelle. VERITAS lui-même nous permet de rechercher ces lasers pulsés à l’aide de quelques-uns des plus grands télescopes de la planète“.
Source : universetoday