Des médecins commencent à utiliser l’IA de Microsoft afin de suivre leurs patients
Un nouveau rapport suggère que les médecins ont de plus en plus recours à l’IA pour rédiger des notes cliniques pour leurs patients. Ceux-ci utiliseraient une IA baptisée DAX Copilot, une propriété de Microsoft.
Si une IA ne pourra sans doute jamais remplacer un véritable médecin, les professionnels de la santé n’hésitent pas à utiliser toutes les technologies mises à leur disposition. On a par exemple pu voir un groupe de médecins utiliser le Vision Pro d’Apple dans le cadre d’une opération chirurgicale. Mais ici, l’IA a plutôt pour but de soulager les médecins des formalités administratives inhérentes à leur profession.
En effet, celles-ci occupent une part importante du temps des médecins, entraînant souvent une charge de travail supplémentaire qui peut nuire aux performances de ces derniers. D’ailleurs, une récente étude a révélé que plus de 90 % des médecins déclarent se sentir régulièrement épuisés. L’apparition d’outils de transcription alimentés par l’IA pourrait ainsi grandement aider les professionnels de la santé.
DAX Copilot : une IA bien utile
Ce nouveau marché voit ainsi plusieurs outils entrer en concurrence, tels que les plateformes Abridge et Suki, ainsi que DAX Copilot de Nuance, qui est une propriété de Microsoft. D’ailleurs, le géant de l’informatique a conclu un partenariat avec Stanford Health Care pour déployer sa technologie dans le système médical de l’université.
Michael Pfeffer, directeur de l’information et doyen associé de la Stanford Health Care, déclare : “DAX Copilot s’inscrit dans notre stratégie globale visant à exploiter l’IA pour transformer l’expérience des soins de santé pour nos prestataires et les patients que nous servons. En automatisant la documentation clinique, nous pouvons accroître l’efficacité tout en améliorant la qualité des données cliniques saisies lors de chaque rencontre.”
Selon le spécialiste, l’IA soutenue par Microsoft “a montré une valeur significative pour nos médecins qui ont utilisé la solution lors de notre déploiement pilote initial […] Les patients dont les fournisseurs ont participé au projet pilote ont également apprécié d’avoir toute l’attention de leur médecin pendant les visites en clinique ou en télésanté“.
Source : futurism