Des molécules organiques retrouvées dans une météorite martienne
Des scientifiques ont pu détecter la présence de molécules organiques à l’intérieur d’une météorite martienne qui s’est écrasée sur Terre il y a environ 13.000 ans. Cependant, celles-ci ne constituent pas une preuve de vie….
Dans une nouvelle étude, les chercheurs se sont concentrés sur la météorite Allan Hills 84001, également connue sous le nom de ALH 84001. Les molécules organiques découvertes ne sont toutefois pas des signes de vie formels. En effet, celles-ci se sont formées lors de réactions chimiques entre l’eau et la roche sur la planète rouge il y a approximativement quatre milliards d’années. Ces résultats pourraient néanmoins nous en apprendre plus sur les origines des éléments constitutifs de la vie sur la Terre primitive.
Les molécules organiques comprennent généralement tout composé contenant du carbone. Celles-ci peuvent par ailleurs posséder de l’oxygène, de l’azote, du soufre ainsi que d’autres éléments. Les composés organiques sont souvent associés à la vie, mais ils peuvent aussi apparaître en raison d’une activité “abiotique” ou non biologique. Certaines recherches antérieures ont permis de détecter de nombreux produits chimiques organiques dans les roches de la planète rouge, ainsi que du méthane organique dans l’atmosphère de Mars.
Mars : des théories controversées
Cependant, l’origine de ceux-ci fait l’objet de controverses encore aujourd’hui. Parmi les explications possibles figurent des facteurs abiotiques, tels que l’activité volcanique ou les impacts cosmiques, bien que la possibilité qu’une ancienne forme de vie martienne en soit la cause n’est pas exclue. Une autre hypothèse suggère une « contamination » possible après la chute de la météorite sur Terre.
Afin de résoudre ce mystère, les chercheurs ont analysé de minuscules minéraux à l’intérieur de ALH 84001. Ceux-ci ont ainsi découvert que les composés organiques présents dans la météorite étaient associés à des minéraux de type serpentine. La serpentine est un minéral vert foncé, parfois moucheté ou tacheté comme la peau d’un serpent, qui est associé à des environnements autrefois humides.
Ces résultats suggèrent que les produits chimiques organiques présents dans ALH 84001 ont pu se former grâce à des interactions eau-roche similaires à celles connues sur Terre. Cette étude suggère ainsi que les composés organiques de ALH 84001 se sont formés lorsque la roche volcanique a interagi avec des fluides saumâtres, au début de l’histoire de Mars. La planète rouge aurait d’ailleurs été trop petites pour retenir de l’eau liquide a sa surface.
Lire aussi >> Mars : admirez la planète en 3D grâce à cette image capturée par Ingenuity
Source : space.com