Des robots peuvent passer de l’état liquide à l’état solide
Vous vous rappelez dans Terminator 2 quand le policier cyborg traverse les barreaux de l’hôpital psychiatrique ? Et bien des petits robots métalliques réussissent à le faire aujourd’hui !
C’est une scène qui a marquée l’histoire du cinéma quand, dans Terminator 2, le méchant cyborg déguisé en policier passe à travers les barreaux d’une porte de l’hôpital psychiatrique où il est venu éliminer Sarah Connor. Le chef de service de l’hôpital, témoin de la scène, en perd la seringue qu’il tenait dans sa bouche tellement cela paraissait impossible à l’époque il y a plus de trente ans.
Aujourd’hui, des scientifiques de l’Université de Hong Kong ont réussi à reproduire cette scène grâce à un petit robot métallique qu’ils ont mis au point. Ce robot est capable ainsi de passer de l’état solide à l’état liquide et inversement en quelques instants. Ils affirment ne pas avoir été inspirés par le film mais par un animal de mer, le concombre de mer, qui est lui aussi capable de passer d’un état mou à solide rapidement.
Une transformation rendue possible grâce à la fusion et des aimants
La vidéo ci-dessous montre que l’expérience filmée par les scientifiques de l’Université de Hong Kong est similaire à la scène du film. Leur petit robot qui se trouve derrière les barreaux va se liquéfier pour passer entre ces barreaux à l’état liquide. Une fois dehors, un système de refroidissement va lui permettre de retrouver son état solide et son apparence d’origine de petit robot.
Lire aussi >> Vision 60 : voici les nouveaux chiens robots de l’US Air Force
L’un des responsables de cette expérience, Carmel Majidi, explique que ce sont des aimants qui permettent cette transformation : « Les particules magnétiques ont ici deux rôles… D’une part, elles rendent le matériau sensible à un champ magnétique alternatif, de sorte que l’on peut, par induction, chauffer le matériau et provoquer le changement de phase. D’autre part, les particules magnétiques donnent aux robots la mobilité et la capacité de se déplacer en réponse au champ magnétique. »
La fusion est l’autre condition qui rend possible ce changement de forme. Les particules sont mises dans du gallium, un métal bien particulier qui possède un point de fusion très bas, tout juste 30 degrés Celsius. Non seulement ce robot est passé à travers les barreaux mais a également réussi à passer par-dessus des murs ou encore se séparer en deux pour se rattacher à nouveau. Un vrai Terminator.
Lire aussi >> Dyson veut créer des robots capables d’effectuer des tâches ménagères