Des scientifiques découvrent un trou noir si puissant qu’il fait exploser les étoiles voisines
Un groupe d’astronomes utilisant le télescope spatial Hubble a pu observer un trou noir supermassif dans la galaxie M37. Celui-ci émettrait un jet d’une puissance inouïe, capable de faire exploser les étoiles sur son passage.
Les trous noirs sont sans doute les phénomènes les plus destructeurs que nous connaissons. Ces derniers, qui pourraient être la source de l’énergie noire, sont en effet capables d’engloutir à peu près tout ce qui passe à leur portée, y compris certaines étoiles. Mais cette fois, le trou noir en question, dont la masse est 6,5 milliards de fois supérieure à celle de notre Soleil, émettrait un jet de plasma très puissant qui voyage à une vitesse proche de celle de la lumière. Celui-ci ferait tout simplement exploser les étoiles qui se trouvent sur son chemin.
Le jet en question, formé par le plasma éjecté du trou noir, s’étendrait sur une longueur de 3 000 années-lumière. Il semblerait ainsi que le simple fait de se trouver à proximité de ce phénomène déclenche des éruptions épiques appelées novas dans les systèmes stellaires binaires. Toutefois, les scientifiques ont du mal à en expliquer la raison. L’auteur principal de l’étude, Alec Lessing, déclare ainsi : « Nous ne savons pas ce qui se passe, mais c’est une découverte très excitante. »
Un phénomène difficile à expliquer
En temps normal, ces explosions se produisent au sein de systèmes binaires qui contiennent une étoile en fin de vie accompagnée d’une naine blanche. Quand l’étoile mourante se met à gonfler pour devenir une géante rouge, une partie de sa masse est aspirée par la naine blanche, ce qui donne lieu à d’immenses explosions nucléaires. Mais les chercheurs ont découvert que ce processus semble être accéléré par le jet du trou noir.
Le scientifique précise : « Il y a quelque chose que le jet fait aux systèmes stellaires qui errent dans le voisinage. Peut-être que le jet dépose du carburant hydrogène sur les naines blanches, ce qui provoque des éruptions plus fréquentes. Mais il n’est pas certain qu’il s’agisse d’une poussée physique. Il pourrait s’agir de l’effet de la pression de la lumière émanant du jet. »
Source : futurism