Des scientifiques scannent des milliers d’étoiles à la recherche d’une civilisation extraterrestre
La recherche de la vie dans l’espace n’est pas nouvelle. Cependant, une nouvelle étude vise actuellement à scruter attentivement des dizaines de milliers d’étoiles afin d’y détecter les signes d’une civilisation.
Bien que le Pentagone n’ait officiellement aucune preuve crédible de l’existence d’extraterrestres sur notre planète, cela n’empêche pas les foules de se passionner pour ce sujet. La NASA a d’ailleurs mis en place une section de recherche dédiée à l’étude des OVNIs. Et si la vie semble introuvable au sein de notre système solaire, elle pourrait bien exister dans les profondeurs de l’espace.
Ainsi, une récente recherche menée par Jean-Luc Margot, du département des sciences de la Terre, des planètes et de l’espace, se focalise sur l’observation d’étoiles lointaines. De 2020 à 2023, l’équipe de Margot a pointé le télescope Green Bank vers les objets TESS (Transiting Exoplanet Survey Satellite, ou Satellite d’Étude des Exoplanètes en Transit) afin de capter les émissions radio provenant de certaines régions de l’univers.
Les ondes radio, preuves irréfutables de l’existence d’une civilisation extraterrestre ?
Selon cette étude, les étoiles les plus proches de la Terre auraient peu de chances de nous faire parvenir un signal. L’équipe indique : “Sur la base de nos observations, nous avons constaté qu’il existe une forte probabilité (94,0-98,7 %) que moins de ~0,014 % des étoiles […] abritent un émetteur détectable dans le cadre de notre recherche.”
Il faut également tenir compte du fait que les signaux doivent traverser de nombreux éléments présents dans l’espace, tels que les gaz et les poussières, qui peuvent absorber certaines formes de rayonnement. Toutefois, les signaux radio peuvent traverser relativement facilement ces obstacles cosmiques.
L’équipe de scientifiques espère ainsi prélever des échantillons d’émissions produites par des êtres dotés d’une grande maîtrise technologique. Jean-Luc Margot précise ainsi : “La recherche de technosignatures permet d’obtenir des détections robustes avec des interprétations non ambiguës. Un exemple de technosignature est un signal à bande étroite provenant d’un émetteur situé au-delà du système solaire. La détection d’un signal présentant ces caractéristiques constituerait une preuve suffisante de l’existence d’une autre civilisation, car les milieux naturels ne peuvent pas générer de tels signaux“.
Source : universetoday