Des scientifiques simulent un signal extraterrestre et vous invitent à participer
Un groupe de scientifiques va procéder à une expérience étonnante. Ceux-ci vont simuler un signal inconnu en provenance de Mars afin de préparer l’humanité à cette éventualité.
Bien que le Pentagone ne dispose d’aucune preuve crédible de l’existence des extraterrestres, un potentiel signal en provenance de ceux-ci reste possible. L’année dernière, la Chine a d’ailleurs capté ce qui semblait en être un. D’ailleurs, selon la NASA, notre Voie Lactée pourrait héberger des planètes propices à la vie. Ainsi, un nouveau projet de l’institut SETI, baptisé “Un signe dans l’espace”, mettra les scientifiques du monde entier au défi de trouver de nouvelles façons d’interpréter ces signaux.
Le SETI (Search for Extraterrestrial Intelligence, ou Recherche d’une intelligence extraterrestre) est une initiative scientifique qui vise à détecter et à rechercher des signaux émis par des civilisations extraterrestres intelligentes. Celui-ci a ainsi mis au point une simulation de signal extraterrestre à transmettre depuis une sonde spatiale actuellement en orbite autour de Mars vers la Terre. L’objectif : tester notre capacité à décrypter ce signal.
Une expérience tout public
Daniela de Paulis, l’artiste à l’origine du projet, précise ainsi : “Recevoir un message d’une civilisation extraterrestre serait une expérience profondément transformatrice pour l’humanité tout entière […] Un signe dans l’espace offre l’occasion sans précédent de répéter et de préparer concrètement ce scénario par le biais d’une collaboration mondiale, en encourageant une recherche de sens ouverte à toutes les cultures et à toutes les disciplines.”
La sonde ExoMars de l’Agence spatiale européenne enverra mercredi vers la Terre le message codé. Trois observatoires de radioastronomie, dont le Allen Telescope Array (ATA) de l’institut SETI en Californie, détecteront le message 16 minutes plus tard et mettront les données à la disposition du public.
En effet, cette expérience est ouverte à tous les intéressés. Le projet dispose d’ailleurs de son propre serveur Discord et une série de discussions sur Zoom permettra aux scientifiques et aux membres du public du monde entier d’intervenir. C’est également l’occasion pour le SETI de se faire connaître du grand public.
Wael Farah, scientifique en charge du projet, ajoute ainsi : “Cette expérience est l’occasion pour le monde entier d’apprendre comment la communauté SETI, dans toute sa diversité, travaillera ensemble pour recevoir, traiter, analyser et comprendre la signification d’un signal extraterrestre potentiel.”
Source : futurism