Diablo Immortal a déjà rapporté plus de 22 millions d’euros

Le dernier opus de la célèbre saga d’Activision Blizzard est basé sur un système free-to-play. Il semblerait que ce choix de modèle économique ait rapidement porté ses fruits…

Diablo Immortal affiche un système de microtransaction plutôt agressif. Ce point a d’ailleurs été largement critiqué par les joueurs. Il faudrait même dépenser plus de 100.000 euros afin de faire évoluer un personnage au maximum. En revanche, cette politique a déjà rapporté une somme considérable au studio. Le développeur aurait ainsi déjà engrangé au moins 24 millions de dollars depuis son lancement, soit un bénéfice net de presque 23 millions d’euros en deux semaines…

Diablo Immortal – Crédit : Activision Blizzard

Ainsi, malgré les critiques, Diablo Immortal a connu un excellent lancement, avec des revenus à peu près comparables à d’autres succès mobiles comme Pokemon Go et Call of Duty Mobile. Les estimations des analystes suggèrent que le jeu a obtenu 8,5 millions de téléchargements depuis sa sortie au début du mois de juin.

Diablo Immortal : un accueil mitigé, mais beaucoup de bénéfices

Les estimations d’Appmagic (via PocketGamer) suggèrent que Diablo Immortal est l’une des applications les plus téléchargées de Blizzard. Le RPG serait d’ailleurs la deuxième plus grande source de revenus du développeur, juste derrière Hearthstone. Les États-Unis ont représenté 43 % des recettes, suivis de la Corée du Sud avec 23 %.

En comparaison, selon SensorTower, Call of Duty Mobile a rapporté près de 18 millions de dollars – plus de 17 millions d’euros – au cours de sa première semaine. Pokemon Go a quant à lui généré environ 13 millions d’euros sur un même laps de temps. Ces estimations, réalisées par deux organismes différents, restent à relativiser. Mais ces chiffres montrent que le succès commercial rencontré par Diablo Immortal reste comparable.

Bien qu’il se porte bien financièrement, Diablo Immortal a reçu un accueil mitigé de la part des critiques et des fans en raison de son modèle de microtransaction. Le jeu a même été interdit en Belgique et aux Pays-Bas pour cette raison. GameSpot note toutefois que la campagne de base est très agréable, mais qu’une fois la fin du jeu atteinte, Activion-Blizzard semble vouloir inciter les joueurs à dépenser de l’argent.

Source : gamespot