Différences Windows 10 Pro et Famille : qu’est ce qui distingue les deux éditions ?
Quelles sont les différences entre les éditions Famille et Pro de Windows 10 ? Il existe certes des fonctionnalités supplémentaires dans la version supérieure, mais valent-elles une migration ? On compare les deux éditions en faisant la lumière sur ce qui les différencie.
Quand on achète un nouveau PC, il est généralement sous Windows 10 Famille, l’édition du niveau le plus bas qui précède la version Pro, Entreprise et Éducation. De nombreux utilisateurs se demandent s’ils tirent vraiment le meilleur parti du système en restant sur l’édition basique. Pour être clair d’entrée de jeu, tout dépend des besoins de chacun. Pour la grande majorité des personnes, cette version suffira amplement et vous allez le voir au vu des différences entre Windows 10 Pro et Famille.
Windows 10 Pro vs Famille : ce qui les distingue
Le prix déjà, évidemment. La version professionnelle coûte 260 euros sur le site de Microsoft, soit 115 € de plus que l’édition familiale. Pour bien voir les différences entre Windows 10 Famille et Pro, nous listons les fonctionnalités disponibles dans la version supérieure qui ne le sont pas dans l’autre. Vous verrez quand dans la grande majorité des cas, les fonctionnalités absentes dans la version Famille sont vraiment destinées aux utilisateurs avancés.17
La fonctionnalité Accès affecté
Elle a été créée depuis Windows 8.1 et permet de verrouiller un compte utilisateur de sorte qu’il n’exécute qu’une application spécifique. Celle-ci se lance automatiquement en mode plein écran à l’ouverture de la session. Il s’agit donc en quelque sorte d’un compte invité, mais qui est beaucoup plus restreint. Il n’est pas possible d’accéder au Bureau, à l’explorateur de fichiers ou à quelque autre partie du système. En clair, une fonctionnalité idéale pour les PC de type kiosque avec accès public.
Le chiffrement BitLocker et EFS
Comment chiffrer un disque dur ou une clé USB sous Windows 10 ? Il existe des logiciels comme VeraCrypt qui le font très bien. Mais pour les possesseurs de l’édition professionnelle du système d’exploitation, il n’est pas nécessaire d’aller chercher la solution ailleurs. Microsoft propose l’outil BitLocker entièrement dédié au chiffrement pour protéger vos données sensibles. Idem pour la fonctionnalité EFS (Ecrypted Files System) qui permet de chiffrer des fichiers et des documents qui ne sont accessibles que par le compte utilisateur. Les autres pourront les voir, mais pas les lire.
Les fonctionnalités de réseau : jonction de domaine et stratégie de groupes
Comme pour les versions précédentes de Windows, les stratégies de groupe et la possibilité de joindre un domaine ne sont accessibles qu’à partir de la version professionnelle. Ce sont des fonctionnalités généralement utilisées sur les réseaux d’entreprise.
Hyper-V
Windows 10 intègre son propre outil de création de machines virtuelles baptisé Hyper-V. Cette fonctionnalité n’était auparavant accessible que dans Windows Server. À l’instar de VirtualBox et de VMware, Hyper-V permet de créer et d’exécuter des machines virtuelles avec Linux ou autres systèmes sous Windows 10. L’outil est désormais inclus dans l’édition professionnelle de Windows.
La fonctionnalité Bureau à distance
Depuis n’importe où, vous pouvez vous connecter à un PC Windows 10 grâce au Bureau à distance. Toutes les éditions de Windows 10 peuvent utiliser la partie client de cette fonctionnalité. Autrement dit, il est possible de se connecter à un ordinateur à distance même depuis un PC sous Windows 10 Famille. Mais seules la version professionnelle et celles supérieures permettent de configurer un PC comme serveur accessible à distance. Il existe toutefois une myriade d’alternatives gratuites comme TeamViewer ou UltraVNC. Il est même possible d’accéder à un ordinateur à distance grâce à Google Chrome.
Voilà l’essentiel des fonctionnalités qui font la différence entre Windows 10 édition Famille et Professionnelle. Les versions Entreprise et Éducation offrent davantage de possibilités. Mais il coule de source qu’elles sont inutiles pour les particuliers.