Le directeur du FBI vous conseille de cacher la webcam de votre PC
Quand le directeur du FBI donne des conseils sur la sécurité, il est toujours bon de tendre l’oreille, surtout lorsque cela concerne un équipement que l’on a presque tous à la maison, la webcam de notre PC.
Souvenez-vous de cette photo de Mark Zuckerberg sur son bureau, un bout de scotch sur la webcam de son MacBook Pro, et un autre sur le micro. Une mesure radicale prise suite au piratage de son compte Facebook personnel. Si vous n’êtes peut-être pas aussi intéressant pour les hackers que le patron du plus grand réseau social du monde, on vous conseille quand même de prendre vos précautions.
C’est également qu’a recommandé James Comey, le directeur du FBI, pendant une conférence au centre d’études stratégiques et internationales. Il affirme que c’est exactement ce que font les employés dans les bureaux du gouvernement, placer des petits caches sur leur webcam, bloquant de manière radicale la caméra.
Il y a certaines choses sensibles dont vous devriez vous occuper, et c’est l’une d’entre elles […] En faisant cela, vous empêchez les personnes qui n’y sont pas autorisées d’utiliser la caméra. Je pense que c’est une bonne chose.
Voilà qui a le mérite d’être clair, vous n’êtes pas à l’abri d’un piratage qui viserait à prendre le contrôle de votre webcam pour regarder ce qui se passe à travers, sauf si par chance la mise à jour anniversaire de Windows 10 à fait planter votre webcam.
Ce n’est pas pour rien que les caches pour webcam se vendent de mieux en mieux sur internet. Pour quelques euros vous pouvez vous en procurer un, du plus simple au plus drôle. Certains sont même coulissants pour que vous puissiez utiliser votre webcam quand vous voulez.
Nul doute qu’Edward Snowden doit utiliser cette méthode depuis longtemps, même si ça vit à changer depuis qu’il utilise son Snowbot pour avoir un semblant de liberté.