Discord : après WhatsApp et Telegram, l’application se lance dans les appels cryptés de bout en bout
La célèbre messagerie Discord rejoint nombre de ses concurrents, tels qu’iMessage, WhatsApp, Signal et Telegram, en proposant des appels audio et vidéos cryptés de bout en bout (E2EE). En d’autres termes, même Discord ne saura pas de quoi parlent les utilisateurs dans ces conversations.
Bien que l’UE veuille en finir avec les conversations privées, le cryptage de bout en bout est de plus en plus utilisé. On pense par exemple à Telegram, dont le patron, Pavel Durov, a récemment été arrêté par les autorités françaises, ou encore à WhatsApp, qui propose cette fonctionnalité depuis de nombreuses années, bien que les modérateurs de l’application soient en mesure de lire vos messages. C’est donc cette fois au tour de Discord, plateforme de discussion bien connue des gamers, de se doter d’un cryptage de bout en bout.
L’année dernière, Discord annonçait travailler au développement du cryptage de bout en bout des appels audios et vidéos sur sa plateforme, qui compterait près de 200 millions d’utilisateurs mensuels. L’entreprise a donc tenu promesse, le cryptage ayant été officiellement déployé sur Discord.
Discord : les messages directs ne seront pas cryptés
Stephen Birarda, ingénieur logiciel de Discord, affirme ainsi : « Aujourd’hui, nous commençons à migrer la voix et la vidéo dans les DM, les DM de groupe, les canaux vocaux et les flux Go Live pour utiliser E2EE. Vous serez en mesure de confirmer que les appels sont chiffrés de bout en bout et de vérifier la présence d’autres membres dans ces appels. »
Toutefois, ce système de cryptage ne concerne que les appels audio et vidéo, et non les messages privés et autres discussions de groupe. La responsable précise ainsi : « La sécurité est étroitement liée à notre produit et à nos politiques. Alors que l’audio et la vidéo seront cryptés de bout en bout, les messages sur Discord continueront à suivre notre approche de modération du contenu et ne seront pas cryptés de bout en bout. »
Kellyn Slone, porte-parole de Discord, a d’ailleurs déclaré que l’entreprise n’avait « pas d’autres plans pour le moment » pour déployer le cryptage de bout en bout dans d’autres domaines, tels que les messages directs ou les discussions de groupe.
Source : techcrunch