Discuter trop longtemps avec ChatGPT vous rendrait triste, selon cette étude

OpenAI s’est associé avec le MIT pour mener une étude particulièrement intéressante. Celle-ci suggère que trop de temps passé à discuter avec une IA aurait tendance à renforcer le sentiment de solitude.

L’intelligence artificielle peut avoir de multiples utilités, du codage à la génération de textes, en passant par le montage vidéo. Mais il est vrai que, celles-ci devenant de plus en plus intelligentes, certains utilisateurs passent parfois plusieurs heures à “discuter” avec l’IA. Il est d’ailleurs possible d’entretenir une conversation avec le clone numérique d’Albert Einstein. Mais, si l’IA est en mesure de vous écouter parler, le sentiment de solitude que sa surutilisation provoque serait conséquent.

Crédit photo : Unsplash

On a récemment pu découvrir Friend, un collier alimenté par l’IA qui est censé vous aider à lutter contre la solitude. Mais, selon cette nouvelle étude menée par OpenAI (ChatGPT) et le MIT, l’IA aurait au contraire tendance à renforcer le sentiment de solitude des personnes les plus fragiles.

Un véritable cercle vicieux

Après avoir interrogé plusieurs milliers d’utilisateurs du mode vocal de ChatGPT, l’étude estime que « Dans l’ensemble, une utilisation quotidienne plus importante, toutes modalités et tous types de conversation confondus, était corrélée à une solitude, une dépendance et une utilisation problématique plus importantes, ainsi qu’à une socialisation moindre. »

À lire > GTA V : ce mod vous permet de discuter avec des PNJ alimentés par l’IA

« Les résultats ont montré que si les chatbots vocaux semblaient initialement bénéfiques pour atténuer la solitude et la dépendance par rapport aux chatbots textuels, ces avantages diminuaient à des niveaux d’utilisation élevés, en particulier avec un chatbot à voix neutre », précise l’étude.

Cette nouvelle étude pointe du doigt le cercle vicieux dans lequel certains utilisateurs finissent par tomber. Pour faire simple, plus vous vous sentez seul, plus vous passez de temps à discuter avec l’IA, ce qui renforce encore votre sentiment de solitude.

« La relation entre la solitude et l’utilisation des réseaux sociaux devient souvent cyclique : plus les gens sont seuls, plus ils passent de temps sur ces plateformes où ils se comparent aux autres et éprouvent la peur de passer à côté de quelque chose, ce qui entraîne plus de solitude et une utilisation accrue », conclut le MIT.

Source : gizmodo