Disney a failli acheter la Warner Bros. (HBO, Marvel, DC Comics) en 2016
Il y a cinq ans, Disney était à deux doigts de faire une acquisition majeure. Selon le New York Times, la firme de Mickey devait racheter l’énorme société de production Warner Bros. Pictures ainsi que toutes ses filiales, studios de cinéma, services de streaming (HBO), etc. Autrement dit, Disney aurait acquis les droits de Harry Potter, Marvel, DC Comics et bien d’autres encore.
En 2016, Disney était à deux doigts d’absorber l’une des plus grandes sociétés de production au monde, la Warner Bros. Pictures. Un accord aurait dû être signé entre la firme de Mickey et la maison-mère de Marvel, d’HBO et de DC Comics il y a cinq ans. Bob Iger — président exécutif et président du conseil d’administration de la Walt Disney Company — aurait fait une proposition à Jeff Bewkes à l’époque. Celle-ci n’aura, de toute évidence, jamais aboutie.
Disney aurait pu acquérir la Warner Bros. il y a cinq ans
La Warner Bros. Pictures, filiale de WarnerMedia et dont le siège social se situe à New York, avait été créée en 1923. Avec un chiffre d’affaires estimé à 13,8 milliards de dollars en 2017, la Warner détient les franchises et les films les plus populaires du moment, telles que les Looney Tunes, Superman, Batman, Harry Potter, Le Seigneur des anneaux ou encore, Dragon Ball.
Par ailleurs, Harry Potter — ainsi que les spin-off Les Animaux Fantastiques — est la troisième plus grosse franchise mondiale dans le milieu du cinéma, avec une recette de 9 milliards de dollars, bien au-delà de James Bond.
Voir aussi : Disney veut rendre ses films et séries impossibles à pirater grâce à la blockchain
La tentative d’acquisition aurait été entamée par Bob Iger en 2016. Selon le New York Times, l’actuel P.-D.G. de Disney aurait contacté Jeff Bewkes, alors directeur de Time Warner / WarnerMedia, pour lui demander si l’entreprise serait intéressée par une fusion. Comme le rapporte le quotidien new-yorkais, l’appel d’Iger est « arrivé trop tard » car Time Warner était déjà en train de fusionner avec AT&T.
Bob Iger aurait ensuite raccroché avant de décider d’acquérir une entreprise similaire. L’histoire nous rappellera que l’exécutif de Disney a appelé Rupert Murdoch pour racheter la 20th Century Studios à la place, pour 47 milliards d’euros…
Voir aussi : Catalogue Disney+ et Star : les nouveautés séries et films de juin 2021