Disney+ : Canal+ sera le distributeur exclusif en France via les opérateurs
Canal+ a signé un accord de distribution avec Disney+ et proposera en exclusivité le service de streaming en France via les box opérateur. C’est un nouveau grand coup que vient de réaliser le groupe qui pour rappel propose déjà un pack incluant Netflix, OCS mais aussi Disney Cinéma à prix réduit.
Si vous êtes de ceux qui attendent impatiemment les débuts de Disney+ en France, sachez qu’il ne sera pas possible d’y accéder sur les box des opérateurs Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom sans passer par Canal+. La filiale de Vivendi vient en effet d’annoncer avoir conclu un partenariat d’exclusivité avec Disney. Pour rappel, les deux groupes sont déjà en partenariat depuis plus de 20 ans pour la distribution des films de Disney, Pixar et Lucasfilm (Star Wars) à la télévision française.
Ce nouvel accord marque donc une extension de leur collaboration. Canal+ a déployé les grands moyens pour amortir le choc de la concurrence grandissante que lui font subir les plateformes de vidéo à la demande. Le nombre d’abonnés Canal+ ne cesse de dégringoler depuis plusieurs années et les choses ne pouvaient qu’empirer avec la multiplication des services de streaming qualitatifs. Canal+ propose déjà une offre groupée incluant Netflix, mais aussi OCS, le tout à prix réduit.
L’ajout de Disney+ à l’ensemble lui permet de se positionner au centre de ce marché en France. Pour l’instant, nous ignorons combien coûtera le tarif groupé avec Disney+. Une chose est certaine, si vous possédez une box TV Orange, Free, SFR ou Bouygues Telecom, il faudra nécessairement passer par l’application MyCanal pour accéder au catalogue de Disney+.
Disney+ restera accessible en OTT sans Canal+
Si vous souhaitez vous abonner à Disney+ sans passer par Canal, pas de panique. Comme toutes les autres applications de streaming, vous pourrez vous abonner indépendamment et y accéder sur smartphone, ordinateur, tablette, sur votre Smart TV, via une box Android TV ou encore via la box Apple TV.
En clair, seule la distribution de Disney+ via les box TV des opérateurs passera par Canal+. Pour le groupe, c’est déjà une victoire : « l’enjeu pour nous était surtout que Canal+ ne soit pas victime de cette bataille [des services de streaming, NDLR]. Avec cet accord, nous consolidons à la fois notre métier d’éditeur et de distributeur, ce dernier nous permettant de rassembler sous un même abonnement toute la richesse des contenus de Canal+ ainsi que les meilleurs contenus et services issus de partenaires comme Disney », a déclaré Maxime Saada