Disney : voici Gaze, le robot angoissant aux yeux plus vrais que nature

Disney Research vient de dévoiler Gaze, un robot au regard ultra-réaliste. Ce dernier est notamment capable de cligner des yeux et de reconnaître les passants.Gaze, le robot de Disney yeux plus vrais que nature

Ils sont de plus en plus perfectionnés. Grâce aux progrès de la recherche, les robots ont un avenir tout tracé dans nos sociétés contemporaines. Certains sont ainsi capables de réaliser des prouesses comme le robot Atlas féru d’acrobaties en tout genre. D’autres impressionnent par leurs dimensions extravagantes. Comme Gundam, un robot géant de 18 mètres qui a effectué ses premiers pas le mois dernier au Japon.

Ce jeudi, nous nous intéressons à un humanoïde aux capacités troublantes. Il s’agit de Gaze, un robot conçu par Disney Research, laboratoire de recherche financé par la firme de Mickey. Pour le présenter, Disney a dévoilé une vidéo qui risque de vous effrayer. Et pour cause, le robot parvient sans difficulté à battre des paupières. On observe également que ses pupilles sont en mouvement. Pour couronner le tout, les scientifiques l’ont doté d’un dentier et d’un crâne.

Une apparence et des capacités qui le rendent très humain. D’autant plus qu’il réagit aux mouvements environnants. Pour ce faire, les chercheurs l’ont équipé d’une caméra sur sa poitrine et de capteurs sur sa tête. Dans la vidéo, on constate ainsi qu’il pose instantanément son regard sur une personne tentant d’attirer son attention.

Disney : le robot Gaze arrive à modifier son regard

Ce qui, on ne vous le cache pas, nous met pour le moins mal à l’aise. Il est en outre en mesure de moduler sa façon de regarder autrui. En l’occurrence, il jette un regard malveillant aux passants qui le dérangent. Ses yeux s’adoucissent en revanche face aux personnes qu’il parvient à reconnaître.

Imaginez toutefois que ses capacités s’additionnent avec celles des robots dont la peau change de couleur et de texture à souhait. Rajoutez à cela des des chiens robots comme ceux de l’US Air Force. Nous serions alors proches d’entrer dans un monde dystopique à l’issue incertaine. Pour information, robots et automatisation pourraient d’ailleurs supprimer 800 millions d’emplois d’ici 2030.

Quoi qu’il en soit, l’animatronique devrait rejoindre prochainement ses semblables dans les parcs Disney. Espérons que d’ici là, son apparence sera un tantinet moins terrifiante. Les visiteurs risqueraient sinon de fuir les attractions.

Source