Doom : il parvient à faire tourner le jeu grâce à une ampoule IKEA à 10 euros
C’est un défi audacieux qui a été relevé par le hacker Nicola Wrachien. Celui-ci est parvenu à lancer le jeu Doom en se servant d’une ampoule IKEA. Voici comment il a procédé.
Certains bidouilleurs redoublent d’inventivité pour faire tourner des jeux sur des supports originaux. Un moddeur avait ainsi réussi à porter le tout premier Doom sur un test de grossesse. Et ce n’est pas la première fois que le jeu culte se retrouve sur un produit inédit. En effet, un développeur était parvenu à jouer à Doom sur la Touch Bar du MacBook Pro 2016.
Tout récemment, un autre portage du jeu a été réalisé par la chaîne YouTube Next-Hack. Le hacker Nicola Wrachien a réussi à lancer le jeu en se servant notamment d’une ampoule intelligente IKEA. Pour information, il s’agit du modèle TRÅDFRI dont le prix est de 10 euros. Pour les besoins de l’expérience, le vidéaste a décortiqué l’ampoule pour en prélever sa puce RF MGM210L. Celle-ci est toutefois seulement épaulée par 108 Ko de RAM. C’est ainsi que le hacker a dû adapter Doom pour qu’il puisse être joué avec une quantité aussi dérisoire de mémoire vive.
Lire aussi >> Nintendo Switch : arrivée explosive de DOOM Eternal le 8 décembre
Il réussit à lancer Doom grâce à la puce d’une lampe intelligente IKEA
Evidemment, l’ampoule IKEA ne dispose pas d’écran. Par conséquent, Wrachien a dû utiliser du matériel supplémentaire. Il a notamment créé une carte séparée équipée de 8 Mo de mémoire flash, de connecteurs d’alimentation, de ports audio. Et d’associer le tout avec la puce de l’ampoule. Le système a ensuite été câblé à un écran de 1,8 pouces (160 x 128 pixels) et à un clavier de fortune à 8 touches.
Le résultat est pour le moins bluffant, le jeu tournant jusqu’à 35 FPS grâce à la puce. Pas de quoi avoir une claque graphique mais le défi est pour le moins réussi. Malheureusement, Next-Hack a retiré la vidéo où sont détaillées les étapes. Et de préciser sur Reddit qu’ils avaient eu « une demande de suppression », rapporte The Verge. Si jamais la séquence (désormais en privé) est finalement republiée, voici où vous pourrez la visionner :