Drones : ce bazooka à ondes hyper badass permet enfin de les intercepter
Des drones troublent-ils votre tranquillité ? Un nouveau “bazooka à ondes” plutôt badass baptisé Dronegun va vous permettre de les faire doucement redescendre au sol afin que vous puissiez les récupérer. Bien sûr, ce nouvel outil est d’une utilité toute particulière pour la police souvent impuissante face au survol de drones de sites protégés entre autres exemples.
Ceux qui font voler illégalement des drones de loisir ont de quoi s’inquiéter : les policiers pourraient bientôt s’équiper de ces sortes de “bazooka à ondes” qui permettent d’intercepter les drones sans les détruire. Le principe de fonctionnement est simple. Il s’agit d’un puissant brouilleur qui envoie une salve d’ondes radio en direction du drone. La liaison avec le pilote est alors coupée.
Deux choses peuvent alors se passer : faute de communication, le drone peut vouloir se poser au point précis où l’interception a commencé. L’autre possibilité, c’est que le drone tente de revenir à son point de départ. Du pain béni pour le policier, qui pourra alors faire un petit coucou au pilote. Et lui offrir une belle amende ou le déférer devant le Parquet en fonction de la gravité de ce vol de drones illégal.
Comme vous pouvez le voir dans la vidéo en fin d’article, cet outil fabriqué par l’équipementier américain DroneShield ressemble vraiment à une arme militaire. Contrairement aux apparences toute l’électronique n’est pas dans “l’arme”. L’opérateur doit en effet porter un sac à dos. On imagine que c’est le prix à payer pour obtenir une puissance suffisante.
La loi ne badine pas avec les drones de loisir
Les drones de loisirs sont encadrés par une législation très stricte en France. Le vol ne peut notamment avoir lieu en agglomération, au-dessus de personnes et de sites sensibles. La Loi est d’ailleurs la principale entrave au développement de la livraison par drones, à l’instar de Domino’s Pizza qui a lancé un service de ce type en Nouvelle-Zélande.
De nombreux cas de vols au-dessus de sites stratégiques comme les centrales nucléaires ont pourtant été recensés. Pour l’instant la seule option de la police pour neutraliser un drone est de l’abattre avec une arme conventionnelle ou de le suivre à la trace jusqu’à son pilote. Vous aimerez peut-être aussi l’histoire de cette mamie bang bang qui aime abattre les drones au fusil !