Dropbox met à la porte 20% de son personnel
Le célèbre hébergeur de fichiers en ligne vient de prendre une décision radicale. En effet, Dropbox vient d’annoncer un plan de licenciement massif. Celui-ci concerne pas moins de 528 employés, soit près de 20% de ses effectifs mondiaux.
Décidément, l’heure est aux licenciements dans le secteur technologique. Sony, par exemple, a procédé à des licenciements massifs, en abandonnant au passage plusieurs jeux. C’est également le cas d’Amazon ou encore d’Epic Games, le développeur du très populaire Fortnite, qui s’est lui aussi séparé d’une partie de son personnel. Mais c’est cette fois au tour de Dropbox, l’un des hébergeurs de fichiers en ligne les plus connus, dont la baisse de la croissance du chiffre d’affaires a poussé l’entreprise à réduire ses effectifs.
En effet, selon TechCrunch, la croissance du chiffre d’affaires de Dropbox d’une année sur l’autre s’est arrêtée à 1,8 %, soit la plus faible de l’histoire de l’entreprise. D’ailleurs, l’hébergeur de fichiers n’aurait gagné que 63 000 utilisateurs au cours de son dernier trimestre fiscal.
Dropbox justifie son plan de licenciement
Ce ralentissement est donc en partie responsable de cette vague de licenciements, mais pas seulement. En effet, le PDG de Dropbox, Drew Houston, estime également que le mode de fonctionnement de l’entreprise serait devenu trop complexe et coûteux, ce qui expliquerait ce dégraissage surprise.
Drew Houston précise : « Nous continuons à observer un ralentissement de la demande et des vents contraires macroéconomiques dans notre activité principale. Mais les facteurs externes ne sont qu’une partie de l’histoire. Beaucoup d’entre vous nous ont dit que notre structure organisationnelle était devenue trop complexe, avec un nombre excessif de niveaux de gestion qui nous ralentissent. »
Le responsable ajoute : « Tout d’abord, bien que notre entreprise soit rentable, notre croissance a ralenti. Cela s’explique en partie par la maturation naturelle de nos activités existantes, mais plus récemment, les vents contraires liés au ralentissement économique ont exercé une pression sur nos clients et, par conséquent, sur nos activités. »
Dropbox fait également face à des concurrents de taille, tels que Mediafire ou encore Hostinger. Toutefois, l’hébergeur de fichiers reste particulièrement populaire avec, selon l’entreprise, près de 700 millions d’utilisateurs à travers le monde.
Source : engadget