Dune 3 : Denis Villeneuve ne veut pas réaliser le troisième volet de la saga, voici pourquoi
Alors que Dune : Part Two a connu un excellent accueil critique, les fans se demandent si Denis Villeneuve, qui a réalisé les deux premiers films de la saga, se lancera dans la réalisation de Dune 3, également baptisé Dune Messiah. Malheureusement, il semblerait que le réalisateur ait d’autres projets.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Denis Villeneuve a largement dépoussiéré l’univers cinématographique de Dune depuis la sortie du dernier film de David Lynch, qui a vu le jour en 1984. En 2021, le réalisateur canadien proposait un nouveau film Dune, qui a connu un excellent départ au cinéma. Fort de ce succès, Denis Villeneuve s’est lancé dans la réalisation de Dune : Part Two, qui a également été très bien accueilli par le public. Mais, malheureusement pour les fans, Dune 3 ne sera probablement pas réalisé par Denis Villeneuve.
Lors d’une récente interview accordée à Vanity Fair, le réalisateur a commencé par rappeler que ses deux films sont l’adaptation du premier livre de la saga littéraire de Frank Herbert, qui compte pas moins de six ouvrages. Denis Villeneuve précise ainsi : « Tout d’abord, il est important que les gens comprennent que pour moi, il s’agissait vraiment d’un diptyque. Il s’agit en fait d’une paire de films qui seront l’adaptation du premier livre. C’est fait et c’est terminé ».
Dune Messiah : “Je ne le ferai pas moi-même”
Le réalisateur a ensuite évoqué la prochaine adaptation, qui serait déjà en cours d’écriture. Celle-ci concerne le deuxième livre de la saga, Dune Messiah (Le Messie de Dune), sorti en 1969. « Écoutez, si Dune Messiah se produit, cela fera de nombreuses années que je suis sur Arrakis, et j’adorerais faire autre chose ».
Denis Villeneuve conclut : « Je pense que ce serait une bonne idée pour moi de m’assurer que, dans Messiah, il y a des graines dans le projet si quelqu’un veut faire quelque chose d’autre par la suite, parce que ce sont de beaux livres. Ils sont plus difficiles à adapter. Ils deviennent de plus en plus ésotériques. C’est un peu plus délicat à adapter, mais je ne ferme pas la porte. Je ne le ferai pas moi-même, mais cela pourrait se faire avec quelqu’un d’autre. »
Source : gizmodo