Dune 4 : le réalisateur de Rogue One et Jurassic World Rebirth pourrait remplacer Denis Villeneuve
Alors que les fans attendent avec impatience la sortie de Dune : Messiah, Warner Bros. pense déjà au quatrième épisode de la saga. Le studio aurait ainsi approché le réalisateur Gareth Edwards pour mener à bien le projet.
Le succès rencontré par Dune (2021), puis Dune : Deuxième partie (2024), a marqué le renouveau des adaptations de l’œuvre de Frank Herbert. Les deux films ont été réalisés par Denis Villeneuve, qui avait pourtant hésité avant de se lancer dans la réalisation du troisième volet de la saga, Dune : Messiah. Mais bonne nouvelle pour les fans, le réalisateur a finalement accepté le projet. En revanche, le quatrième film devrait être dirigé par un autre cinéaste.
C’est en tout cas ce que laisse entendre le célèbre leaker hollywoodien Daniel Richtman. Ce dernier affirme que Warner Bros. a approché Gareth Edwards, qui pourrait bien être chargé de réaliser Dune 4. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce dernier affiche un CV plutôt étoffé.
Dune 4 : une adaptation difficile ?
Gareth Edwards est notamment connu pour avoir réalisé Rogue One : A Star Wars Story en 2016, ainsi que le prochain Jurassic World Rebirth, qui sortira en salles le 2 juillet prochain. Il a également réalisé Monsters en 2010, puis Godzilla en 2014. Enfin, il a mis en scène The Creator, un film d’action autour de l’intelligence artificielle.
Le travail de Denis Villeneuve sur les deux premiers épisodes de Dune a été particulièrement apprécié par les fans, à tel point qu’on imaginait qu’il continuerait à adapter les romans de Frank Herbert. Mais, selon lui, les tomes suivants, tels que Les Enfants de Dune et L’Empereur-Dieu de Dune, sont nettement plus complexes. Denis Villeneuve a donc décidé de passer le flambeau.
À lire > Dune 3 pourrait débarquer en salle plus tôt que prévu
« Je pense que ce serait une bonne idée de m’assurer que, dans Messiah, il y a des germes dans le projet si quelqu’un veut faire autre chose par la suite, parce que ce sont de beaux livres », déclare le réalisateur. « Ils sont plus difficiles à adapter. Ils deviennent de plus en plus ésotériques. C’est un peu plus délicat à adapter, mais je ne ferme pas la porte. Je ne le ferai pas moi-même, mais cela pourrait arriver avec quelqu’un d’autre. »
Source : digitaltrends