Dune : départ canon à Paris pour le blockbuster qui pulvérise le record de l’année
Mercredi 15 septembre, les cinéphiles franciliens ont afflué dans les salles pour découvrir le film Dune signé Denis Villeneuve. Assez pour mettre Fast & Furious 9 au tapis.
Les mordus des science-fiction ont dû ronger leur frein. Et pour cause, Dune devait déjà s’inviter dans les salles en 2020. Mais le blockbuster réalisé par Denis VIlleneuve avait finalement été reporté. Comme le dit si bien l’adage : tout vient à point à qui sait attendre. C’est ainsi que le long-métrage a enfin débarqué dans les salles mercredi 15 décembre. L’occasion de faire un premier bilan en se focalisant sur le nombre de billets écoulés dans les salles parisiennes.
L’adaptation du roman phare de Frank Herbert était programmée dans 33 salles de la capitale. Et celle-ci a largement attiré les foules. En l’occurrence, les premières séances matinales de Dune ont été visionnées par 4465 personnes. De quoi coiffer au poteau une autre grosse production au style bien différent. En effet, Fast & Furious 9 détenait jusqu’alors le record des premières séances les plus vues de l’année à Paris. 3022 personnes avaient afflué dans les salles pour les premières projections. Soit 1445 tickets vendus de moins que Dune.
Dune a de bonnes chances d’exploser les compteurs au box-office
Reste désormais à savoir si ce départ canon donnera le ton pour le reste de l’Hexagone. Pour rappel, le film est sorti avec beaucoup d’avance dans nos contrées. Outre-Atlantique, Dune ne débarquera pas avant le 22 octobre. Il faudra donc patienter encore avant de pouvoir dresser un véritable bilan au box-office mondial.
Pour le moment, les critiques sur le film sont très élogieuses, tant du côté de la presse spécialisée que des spectateurs. La tâche s’annonçait pourtant ardue pour VIlleneuve, l’oeuvre d’Herbert ayant déjà adaptée à l’écran sans grand succès. On pense notamment au film Dune réalisé par David Lynch qui avait été un échec cuisant. La version 2021 semble toutefois prendre un tout autre chemin, pour le plus grand bonheur de la Warner qui espère maximiser ses profits.
Vous hésitez encore à vous rendre au cinéma pour découvrir ce blockbuster majeur de 2021 ? N’hésitez pas à éplucher notre dossier spécial Dune qui pourrait vous convaincre de sauter le pas.