Éclipse solaire totale du 14 décembre 2020 : où, à quelle heure et comment l’observer ?
Une éclipse solaire totale aura lieu ce lundi 14 décembre 2020. Dans sa phase totale, elle couvrira principalement le Chili et l’Argentine. Il sera possible de l’observer partiellement dans plusieurs autres pays. La France métropolitaine n’est pas concernée, mais vous pourrez tout de même observer ce spectacle en ligne.
L’année 2020 s’achève par une éclipse solaire totale. Un événement assez rare qui devrait ravir les passionnés d’astronomie, mais pas que. Si vous vous trouvez en France Métropolitaine, cette nouvelle éclipse n’est pas observable directement dans nos contrées. Les habitants de la Polynésie française sont un peu plus chanceux puisqu’elle traversera partiellement la région, notamment l’archipel de Gambier.
La Nasa diffusera l’événement en direct sur Internet. Où que vous soyez donc, vous pourrez voir le spectacle devant l’écran de votre ordinateur, smartphone ou tablette, voire depuis un téléviseur pour profiter d’une immersion encore plus grande.
Quel est le parcours de l’éclipse solaire totale du 14 décembre 2020 ?
L’éclipse totale de ce jour commence son parcours dans l’océan Pacifique équatorial. Elle descendra progressivement vers le sud, traversant la Patagonie où elle sera à son apogée. Cette zone comprend une partie du Chili et de l’Argentine. Les deux pays avaient déjà pu observer la précédente éclipse solaire totale dans les meilleures conditions. Celle-ci avait eu lieu il y a un peu plus d’un an, le 2 juillet 2019.
Le parcours de l’éclipse du 14 décembre est donc très proche de celle de l’année dernière. Après la Patagonie, elle se dirigera ensuite vers l’océan Atlantique où elle achèvera son parcours sur les côtes Namibiennes. Dans sa phase partielle, l’éclipse sera observable dans certaines zones de l’Amérique du Sud, dans le sud-ouest de l’Afrique et de l’antarctique.
Éclipse solaire totale du 14 décembre 2020 : à quelle heure et comment observer ?
Le départ de l’éclipse au-dessus de l’océan pacifique est prévu pour 15h32 heure de Paris (14h33 UTC). Elle achèvera son parcours à 18h54 (17h54 UTC) au large des côtes de Namibie. Si vous guettez le maximum de l’éclipse, il est à observer à 17h13, heure de Paris ou 16h13 UTC.
Ces heures “indiquent le début, le pic et la fin de l’éclipse à l’échelle mondiale” en “se référant à un emplacement différent“, explique le site spécialisé Time and Date. Étant donné qu’un dispositif de la Nasa permet aux passionnés d’observer l’événement partout dans le monde, prenez le rendez-vous dans les plages horaires indiquées pour ne rien rater. Revenez sur cet article à partir de 15h30 pour suivre le live grâce au flux vidéo en fin de page.
Quand aura lieu la prochaine éclipse solaire totale ?
L’éclipse solaire totale de ce jour est la 13e du 21 siècle et prend place un peu plus d’un an après celle du 2 juillet 2020. Une autre éclipse solaire totale avait eu lieu le 21 aoûte 2017. La prochaine se déroulera le 4 décembre 2021 dans l’Antarctique. La suivante aura lieu le 12 août 2026 en Europe, plus précisément dans le nord de l’Espagne.
Le Pays sera à nouveau servi l’année suivante, le 2 août 2027 dans l’extrême sud. En France, on pourra l’observer partiellement. Contrairement à une éclipse de Lune, les éclipses solaires ne sont pas à observer directement à l’œil nu. La dernière éclipse solaire totale dans l’Hexagone remonte au 20 mars 2015.
La prochaine visible depuis la France aura lieu dans une soixantaine d’années, le 3 septembre 2081. Il faudra ensuite patienter 9 ans pour assister à la suivante, le 29 septembre 2090.
210