Écran bleu de la mort dans Windows : les différents cas de figure et comment les résoudre
L’écran bleu ou écran bleu de la mort est une erreur fréquemment rencontrée sur Windows, quelle que soit la version. Il peut apparaître suite à une mise à jour, de l’installation d’une application, d’un pilote ou sans aucune raison apparente. Voici les différents cas de figures et comment les résoudre.
Windows est souvent confronté à différents types de problèmes. Lorsqu’apparaît le fameux écran bleu, c’est le signe d’une erreur fatale dont le système n’a pu récupérer. Cet écran correspond à différents cas de figure. Il peut s’agir d’un « arrêt d’urgence » du système après avoir rencontré un problème. Cela finit généralement sans gravité. L’ordinateur fonctionne normalement après redémarrage. Dans les cas les plus sérieux, l’écran bleu de la mort s’affiche de manière récurrente ou démarrage, bloquant tout accès au système.
En fonction de la version de Windows, l’écran bleu se présente de manière différente. Dans Windows 7 et les versions antérieures du système, il ressemble à un écran de Terminal, avec un bleu foncé affichant différentes informations.
Sous Windows 8 et Windows 10, l’apparence du bleu est plus claire et les informations affichées à l’écran sont moins détaillées. Un message indique que le PC a rencontré un problème et qu’il doit redémarrer. Un code d’arrêt de fonctionnement apparaît en bas de l’écran et permet d’en savoir plus sur le type de problème rencontré.
Comment résoudre les problèmes liés à l’écran bleu dans Windows
Dans la plupart des cas, l’utilisateur n’a rien à faire. Windows corrige automatiquement le problème après redémarrage. Mais vous pouvez toujours en savoir plus sur ce qui s’est passé grâce au fichier de vidage mémoire (.dmp) généré par le système. Le plus simple reste d’installer l’application BlueScreenView qui analyse tous les fichiers dmp stockés dans le répertoire minidump lors des plantages. Les informations sur les problèmes identifiés sont affichées dans une table.
Vous pouvez récupérer le code de l’erreur et effectuer une recherche sur le web après redémarrage ou depuis un autre appareil si l’écran bleu s’affiche constamment. Le code est également affiché en bas de l’écran bleu quand il survient. Microsoft propose une pour chaque code dans la section support de son site web.
Plus généralement, voici les pistes à explorer pour résoudre le problème quand l’écran bleu est persistant.
Démarrez en mode sans échec: si l’écran bleu s’affiche à chaque fois que vous allumez le PC, essayez de le démarrer en mode sans échec. Dans ce mode, Windows ne charge que les pilotes essentiels. Si l’écran bleu est survenu suite à l’installation d’un mauvais pilote, le problème ne devrait pas persister en mode sans échec. Vous rechercher la solution telle qu’indiqué plus et le résoudre à partir d’ici.
Installez les pilotes appropriés: si vous avez récemment installé un mauvais pilote – ce qui arrive souvent avec les utilitaires de mise à jour de drivers – essayez de télécharger la dernière version depuis le site Web du fabricant et installez-la.Cela pourrait corriger le problème d’écran bleu si le système ne réussit pas à effectuer un rollback de manière automatique.
Recherchez des virus et malwares : les logiciels malveillants sont également l’une des causes de l’apparition fréquente de l’écran bleu de la mort. Analysez votre ordinateur avec un bon antivirus et nettoyez les éventuelles menaces.
Vérifiez les composants matériels : l’écran bleu peut être causé par un matériel défectueux sur votre ordinateur. Essayez de tester la mémoire RAM de votre ordinateur afin de diagnostiquer les éventuels problèmes. Vérifiez la température de composants comme le CPU à l’aide d’un outil comme CPU-Z ou Coretemp pour voir le problème ne vient pas d’une surchauffe, surtout si le processeur est overclocké.
Restaurez le système : si le problème persiste, utilisez la fonction de restauration de Windows pour ramener le système à un état antérieur. Si cela fonctionne, c’est qu’il s’agissait d’un problème logiciel que les différentes solutions énumérées plus haut n’ont pas pu résoudre.
Enfin, l’ultime solution serait de procéder à une réinstallation du système. Si le PC continue à afficher un écran bleu, cela provient certainement d’un sérieux problème hardware. Il est temps de faire un tour chez le maintenancier.