Elden Ring : le dernier patch ne résout toujours pas les problèmes de performances, les joueurs sont furieux
À l’occasion de la sortie de l’extension Shadow of the Erdtree, Elden Ring a eu droit à un léger patch, qui apporte quelques ajustements d’équilibrage et quelques corrections de bugs. Malheureusement, FromSoftware n’en a pas profité pour corriger d’importants problèmes de performances.
Sorti en février 2022, Elden Ring a connu un succès fulgurant. Le jeu, qui s’inspire fortement de ses aînés, à savoir la saga des Dark Souls, a en effet rencontré un énorme succès auprès des joueurs. D’ailleurs, Elden Ring pourrait bientôt avoir droit à une adaptation cinématographique. Mais, si les joueurs ont apprécié l’univers graphique du jeu, ce dernier n’est pas dépourvu de problèmes de performance, Elden Ring ayant parfois du mal à se stabiliser à 60 fps.
En effet, sur l’ensemble des plateformes, et notamment sur PC, Elden Ring souffre d’un taux de rafraîchissement incohérent qui peine parfois à atteindre 60 images par seconde. Mais, bien que ce problème ait souvent été pointé du doigt par les joueurs, le développeur du jeu, FromSoftware, n’a jamais réellement pris la peine de le corriger via ses multiples patchs.
Elden Ring : les joueurs vont devoir se débrouiller seuls
En revanche, le développeur d’Elden Ring se contente d’inciter les joueurs à résoudre le problème par eux-mêmes, le patch 1.12.3 comportant une section intitulée « Corrections possibles des performances instables ». Ce dernier suggère par exemple aux joueurs PlayStation 5 dont les taux de rafraîchissement sont instables de redémarrer leur console en mode sans échec et d’utiliser l’option « reconstruire la base de données ». De leur côté, les joueurs PC sont invités à désactiver les applications tierces et à s’assurer que le ray tracing n’a pas été activé par inadvertance.
À lire > Elden Ring : George R.R. Martin explique comment il a contribué au jeu
Mais cela n’a pas suffi à calmer la grogne des joueurs, qui accusent FromSoftware de négliger sa communauté. Le spécialiste du jeu vidéo Digital Foundry écrit ainsi : « Peu de développeurs parviennent à égaler l’art de ce studio en matière de construction de mondes et de combats en 3D. Mais sur toutes les plateformes, nous voyons un développeur qui ignore encore et encore des problèmes techniques clés. […] La sortie de Shadow of the Erdtree nous rappelle une fois de plus que des problèmes évidents et persistants dans la production du studio sont négligés. »
Source : polygon