Electronic Arts veut diffuser des publicités in-game

Electronic Arts, l’éditeur de certaines licences phares telles que Battlefield ou Mass Effect, envisage d’insérer des publicités à l’intérieur de ses jeux vidéo. L’entreprise espère ainsi obtenir une nouvelle source de revenus.

L’insertion de publicités à l’intérieur des jeux n’est pas chose nouvelle, bien que ce genre d’initiative provoque la grogne des joueurs. Plusieurs éditeurs ont en effet tenté l’expérience, avant de faire machine arrière. Microsoft a par exemple envisagé de diffuser des publicités dans certains de ses titres free-to-play. Electronic Arts, qui produit des jeux tels que FIFA, Battlefield ou encore Mass Effect, chercherait également à placer des publicités in-game.

Crédit photo : Electronic Arts

C’est en tout cas ce que suggère le PDG d’EA, Andrew Wilson, qui vient de faire plusieurs déclarations allant dans ce sens. Ce dernier a déclaré qu’EA considérait la publicité comme un possible « moteur de croissance significatif ». Toutefois, ce dernier a précisé qu’il voulait être « réfléchi » sur la façon dont les publicités pourraient être intégrées dans les jeux Electronic Arts.

Electronic Arts joue la carte de la prudence

Le PDG d’EA déclare ainsi : « Nous serons très attentifs à cette évolution, mais nous avons des équipes internes à l’entreprise qui étudient actuellement la manière de mettre en place des implémentations très réfléchies à l’intérieur de nos expériences de jeu […] Nous nous attendons à ce que la publicité ait l’opportunité d’être un moteur de croissance significatif pour nous. »

À lire > Helldivers 2 : un compte PlayStation est désormais nécessaire sur Steam, les joueurs sont furieux

Cette prudence semble logique, quand on sait qu’Electronic Arts a déjà tenté l’expérience par le passé, s’attirant les foudres des joueurs. En 2020, par exemple, EA a intégré à UFC 4 des publicités pour The Boys qui apparaissaient au milieu des combats. Mais les réactions négatives des joueurs ont poussé EA à finalement retirer ces annonces in-game. EA s’est même associé à des candidats politiques tels que l’ancien président américain Barack Obama, dont la campagne a été annoncée dans Burnout Paradise.

Electronic Arts n’est d’ailleurs pas le seul éditeur à avoir glissé des publicités à l’intérieur de ses jeux. Capcom a par exemple décidé d’intégrer des publicités pour le Capcom Pro Tour dans Street Fighter V, sorti en 2016.

Source : kotaku