Elon Musk achète 9% des actions de Twitter
Elon Musk, patron et PDG de SpaceX et Tesla, vient d’acquérir 9% des actions de Twitter. Le milliardaire devient ainsi le premier actionnaire du célèbre réseau social.
L’ambitieux entrepreneur est un habitué de Twitter. Plus tôt cette année, il a même provoqué le président Russe Vladimir Poutine en duel par le biais cette plateforme. Celui-ci vient donc d’acheter 9% des actions du réseau social, ce qui en fait la personne détenant le plus grand nombre de parts de l’entreprise. En conséquence, selon Bloomberg, la valeur des actions de Twitter a bondi de 27%.
Musk utilise fréquemment la plateforme pour informer ses plus de 80 millions d’abonnés des nouveaux produits et systèmes en cours de développement, tels que l’énorme fusée Starship de SpaceX qui devrait effectuer son premier vol orbital en mai prochain. Certaines des publications de Musk sur Twitter lui ont valu des ennuis. En effet, la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a poursuivi le fantasque milliardaire pour fraude en septembre 2018.
Elon Musk : un habitué de Twitter, pour le meilleur comme pour le pire
Selon cette commission, le patron de SpaceX aurait alors avait trompé les investisseurs avec un tweet datant d’août de la même année, indiquant que le financement avait été obtenu pour privatiser Tesla à hauteur de 420 dollars par action. Il s’agissait en fait d’une blague récurrente de l’intéressé, le nombre 420 étant lié à la culture du cannabis. Musk et son entreprise, Tesla, ont chacun payé une amende de 20 millions de dollars.
D’après Forbes, Musk est la personne la plus riche du monde, sa fortune étant estimée à 302 milliards de dollars, soit près de 275 milliards d’euros. Cette somme le place largement devant Jeff Bezos, patron d’Amazon, dont le patrimoine est estimé à 194 milliards de dollars – soit un peu plus de 174 milliards d’euros.
Les ambitions de l’entreprise aérospatiale de Musk, SpaceX, semble également bien plus grandes que celles de Blue Origin de Jeff bezos. Le système Starlink, par exemple, est largement diffusé. Celui-ci est d’ailleurs utilisé afin de venir en aide aux Ukrainiens privés d’internet.
Source : space.com