Elon Musk diffuse illégalement un livestream au volant de sa Tesla, le milliardaire ne sera pas poursuivi par la justice
Vendredi dernier, Elon Musk diffusait un livestream durant un trajet à travers Palo Alto, en Californie. Problème : celui-ci tenait son téléphone d’une main et conduisait de l’autre, ce qui est illégal dans cet État américain.
Le patron de SpaceX et Tesla n’en est pas à son coup d’essai. En effet, celui-ci a déjà été poursuivi pour avoir installé illégalement un X lumineux géant sur le toit du QG de l’entreprise, à San Francisco. D’ailleurs, cette lettre est déjà propriété de Microsoft. Mais cette fois, le milliardaire a commis une infraction en direct pendant un livestream. En effet, la loi californienne interdit l’usage du téléphone au volant. Et pourtant, Elon Musk ne sera pas poursuivi.
Toutefois, il ne fait aucun doute qu’Elon Musk contrôlait le véhicule pendant la diffusion de son stream. En effet, le milliardaire a été contraint d’empêcher son système “Full Self Driving” de brûler un feu rouge. Celui-ci a même révélé qu’il occupait bien le siège conducteur en tournant la caméra sur lui-même. Mais cette infraction n’a pas été constatée directement par un officier de police.
Elon Musk s’en sort bien
Le capitaine James Reifschneider, de la police de Palo Alto, indique ainsi : “Si un officier avait observé le conducteur avec le téléphone à la main, il aurait pu lui donner une contravention pour violation de la loi californienne sur le kit mains libres. Cependant, comme aucun agent n’a été témoin de l’incident au moment où il s’est produit, aucune contravention n’est prévue“.
Le responsable précise également les raisons pratiques pour lesquelles le département ne verbalise pas sans observer personnellement un conducteur. En effet, les policiers californiens doivent être en mesure de dire à un juge ce qu’ils ont vu, de vérifier l’identité et le permis de conduire du conducteur, et de collecter une plaque d’immatriculation ou un numéro VIN pour le véhicule afin d’étayer la citation.
James Reifschneider ajoute ainsi : “L’agent doit être prêt à témoigner devant le tribunal de ce qu’il a personnellement observé (à savoir qu’il a vu le téléphone dans la main du conducteur)“.
Source : theverge