Elon Musk évoque le futur de l’IA : « Il est probable qu’aucun d’entre nous n’aura d’emploi »

Le milliardaire, patron de X, SpaceX et Tesla, Elon Musk, vient de partager sa vision du futur de l’intelligence artificielle. Selon lui, il est probable que la plupart des humains perdent leur travail au profit de l’IA.

De nombreux spécialistes nous ont déjà mis en garde contre les dangers de l’IA. Même le président américain Joe Biden s’en inquiète. Elon Musk, de son côté, nous a d’abord fait part de ses préoccupations concernant l’évolution de l’IA. Pourtant, le milliardaire a finalement lancé sa propre entreprise d’IA, baptisée xAI, et propose même son propre chatbot sur X (Twitter), qui répond au nom de Grok.

Crédit photo : Wikimedia

Le fantasque milliardaire a tenu à partager son avis concernant le futur de l’humanité lors de la conférence Viva Technology qui s’est déroulée à Paris. Un membre du public lui a alors demandé si l’IA pourrait un jour remplacer… Elon Musk lui-même. L’entrepreneur ne s’est pas démonté, et s’est lancé dans une longue diatribe.

Elon Musk : une vision de l’avenir pour le moins inquiétante

Le deuxième homme le plus riche du monde a décrit un scénario qu’il qualifie de « très probable », dans lequel les humains mènent une vie d’abondance alimentée par des robots intelligents. S’il estime que la plupart des emplois seront remplacés par l’IA, Elon Musk estime également qu’elle permettra la mise en place d’un revenu universel.

« Dans un scénario bénin, il est probable qu’aucun d’entre nous n’aura d’emploi », a-t-il déclaré. « Mais dans ce scénario bénin, il y aura un revenu universel élevé, pas un revenu de base universel. Il n’y aura pas de pénurie de biens et de services. »

Toutefois, Elon Musk a tenu à relativiser ce scénario utopiste, estimant que, sans emploi, la vie de la plupart des êtres humains se retrouverait dépourvue de sens. Le milliardaire ajoute : « Si un ordinateur et des robots peuvent tout faire mieux que vous, alors… votre vie a-t-elle un sens ? C’est vraiment la question qui se posera dans le scénario bénin ».

L’IA a déjà commencé à remplacer de nombreux emplois. En effet, tandis que certains studios de tournage veulent remplacer les figurants par l’IA, un PDG a tout simplement mis à la porte 90% de son personnel au profit de l’IA, estimant que cette dernière est 100 fois plus intelligente que ses employés

Source : gizmodo