Tesla n’accepte plus le Bitcoin pour des raisons écologiques, le cours s’effondre
Elon Musk a annoncé mercredi soir et par le biais de son compte Twitter que Tesla suspendait finalement l’acceptation de paiements en Bitcoin. La société de l’homme d’affaires avait commencé à accepter la cryptomonnaie en février. Pour justifier cette décision, Elon Musk a publié un communiqué insistant sur l’impact environnemental négatif du Bitcoin.
En février dernier, Elon Musk annonçait que sa société Tesla acceptait désormais les achats de voitures électriques en Bitcoin. Sur son compte Twitter, l’homme d’affaires annonce faire machine arrière aujourd’hui. Alors que le cours du Bitcoin s’effondre, Musk a annoncé que Tesla suspendait les achats de véhicules utilisant des bitcoins. La raison évoquée est écologique. Tesla n’a plus l’intention de réutiliser la cryptomonnaie, du moins, pas avant que « le minage passera sur une énergie plus durable ».
Tesla n’accepte plus le Bitcoin, la crypto chute sous la barre des 50 000 dollars
Elon Musk en a également profité pour partager un communiqué de presse. Il explique que le minage du Bitcoin est une pratique trop polluante qui ne s’accorde pas avec les engagements de sa société. « Tesla a suspendu les achats de véhicules utilisant des bitcoins. Nous sommes préoccupés par l’utilisation rapidement croissante des combustibles fossiles pour l’extraction et les transactions Bitcoin, en particulier le charbon, qui a les pires émissions de tous les combustibles. » indique-t-il.
En revanche, Elon Musk n’envisage pas de stopper totalement l’usage des cryptomonnaies. « La crypto-monnaie est une bonne idée à bien des égards et nous pensons qu’elle a un avenir prometteur, mais cela ne peut pas se faire à grands frais pour l’environnement. » indique-t-il. « Nous étudions également l’utilisation possible d’autres crypto-monnaies ». Serait-il possible que Tesla accepte un jour le Dogecoin, une crypto humoristique dont il fait souvent la promotion ? Rappelons qu’Elon Musk aimerait en plus baser l’économie de Mars sur les cryptomonnaies.
Suite à l’annonce d’Elon Musk, le Bitcoin est passé de 54 500 $ environ à 48 000 $ en à peine deux heures, soit une chute de 12 %. C’est la première fois que la cryptomonnaie retourne sous le seuil psychologique majeur des 50 000 dollars depuis le 26 avril dernier. À ce sujet, l’Ethereum pourrait bien finir par battre le Bitcoin et devenir la première cryptomonnaie mondiale.
Tesla & Bitcoin pic.twitter.com/YSswJmVZhP
— Elon Musk (@elonmusk) May 12, 2021