Elon Musk veut désorbiter l’ISS au plus vite et se rendre sur Mars
Le patron de SpaceX et proche du président américain Donald Trump vient de faire une déclaration fracassante. Elon Musk veut en effet se débarrasser de la Station spatiale internationale (ISS), qu’il juge relativement inutile.
Après plus de 25 ans de bons et loyaux services, la vénérable ISS s’apprête à prendre sa retraite. En effet, si, en attendant, la station ne chôme pas, le laboratoire orbital devrait plonger dans l’atmosphère en 2030. Mais Elon Musk, à qui l’on doit notamment le vaisseau Starship, semble vouloir accélérer les choses. En effet, l’homme le plus riche du monde estime que l’ISS doit être désorbitée le plus tôt possible.
« Il est temps de commencer les préparatifs pour la désorbitation de la @Space_Station. Elle a rempli son rôle. Son utilité marginale est très faible. Allons sur Mars », écrit le milliardaire. « La décision revient au président, mais je recommande le plus tôt possible. Je recommande dans deux ans. »
La NASA suivra-t-elle les recommandations d’Elon Musk ?
Ce calendrier coïncide avec celui de l’agence spatiale russe, qui a déjà indiqué sa volonté de quitter l’ISS en 2028, soit deux ans avant la fin officielle de la station. Toutefois, la NASA fait face à des contestations, certains scientifiques estimant que l’ISS doit être maintenue en orbite pendant encore plusieurs années.
L’agence spatiale américaine a répondu aux déclarations d’Elon Musk. « Les plans de mission actuels de la NASA prévoient d’utiliser la Station spatiale internationale, et les futures stations spatiales commerciales, en orbite terrestre basse pour mener des recherches scientifiques révolutionnaires, ainsi que comme terrain d’entraînement pour les missions habitées vers la Lune et Mars », déclare l’agence. « Nous sommes impatients d’en savoir plus sur les projets de l’administration Trump pour notre agence et sur l’expansion de l’exploration au profit de tous. »
Quoi qu’il en soit, il est important de souligner que la proximité d’Elon Musk avec le président Donald Trump pourrait jouer sur l’avenir de l’ISS. De plus, le président américain a nommé une richissime touriste spatiale à la tête de la NASA, Jared Isaacman, qui est, lui aussi, proche d’Elon Musk.
Source : space.com