Elon Musk veut faire travailler “des milliers” de robots humanoïdes dans ses usines Tesla

Elon Musk, patron de SpaceX, Tesla et X, vient de partager une vidéo pour le moins troublante. On peut y voir l’un de ses robots Optimus effectuer diverses tâches dans une usine Tesla. Mais le milliardaire veut aller encore plus loin…

Si les robots à quatre pattes, tels que le “chien” de Boston Dynamics, utilisé par la police de New York, existent depuis longtemps déjà, les robots humanoïdes sont bien plus rares. Il semblerait toutefois qu’une telle technologie soit en train d’évoluer rapidement. Boston Dynamics a par exemple présenté son nouveau robot Atlas, tandis que Microsoft participe au développement d’un robot alimenté par l’IA.

Crédit photo : Tesla

Elon Musk, bien connu pour sa passion pour les technologies de pointe, se lance également dans la course. Récemment, le milliardaire a fait parler de lui en dévoilant une vidéo montrant l’un de ses robots Optimus en train de plier du linge. Les internautes se sont montrés pour le moins sceptiques, les actions effectuées par le robot étant plutôt lentes et maladroites.

Tesla : Optimus n’en est qu’à ses débuts, selon Elon Musk

Mais, selon Elon Musk, Optimus a fait des progrès considérables depuis. Celui-ci a indiqué que deux robots Optimus travaillaient actuellement dans l’usine Tesla de Fremont, en Californie. Afin de prouver ses dires, le milliardaire a dévoilé une vidéo montrant l’un d’eux en train de ranger des cellules de batterie dans une caisse prévue à cet effet.

Le patron de Tesla déclare : “Nous avons fait d’énormes progrès avec Optimus en peu de temps, passant de quelqu’un qui prétendait être un robot en dansant dans un costume, à un robot assez hétéroclite, puis à un robot qui effectue aujourd’hui des tâches utiles dans l’usine“.

Mais le fantasque entrepreneur ne compte pas s’arrêter là. En effet, celui-ci affirme qu’Optimus subira “une révision matérielle majeure” qui sera achevée sous peu. Cette amélioration serait suivie d’une production limitée du robot, afin que ce dernier commence à travailler dans les usines Tesla.

Elon Musk estime d’ailleurs que l’année prochaine, Tesla disposera de “plus d’un millier, peut-être quelques milliers” de robots Optimus travaillant dans ses usines. Ce dernier estime que Tesla possède déjà les capacités de production, d’ingénierie, d’intelligence artificielle et de logiciels nécessaires à l’utilisation d’Optimus dans un cadre professionnel.

Source : digitaltrends