Elon Musk veut lancer « l’IA la plus puissante du monde » d’ici à la fin de l’année

Le patron de X, SpaceX et Tesla est bien connu pour ses ambitions parfois démesurées. Et, cette fois, Elon Musk affirme être en mesure de proposer une IA surpuissante, qui serait développée dans un immense cluster d’entraînement.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le rapport qu’entretient Elon Musk avec l’intelligence artificielle est plutôt trouble. En effet, dans un premier temps, le fantasque milliardaire nous a mis en garde contre les dangers de l’IA, estimant que celle-ci pourrait remplacer la plupart des emplois. Pourtant, Elon Musk a fini par lancer sa propre entreprise d’IA, xAI, qui développe notamment le chatbot Grok disponible sur X (Twitter). Mais l’entrepreneur ne compte visiblement pas s’arrêter là, et veut désormais développer une IA d’une puissance démesurée.

Crédit photo : Wikimedia

Afin d’y parvenir, Elon Musk affirme que son entreprise xAI a commencé à entraîner son superordinateur Memphis, qu’il décrit comme « le groupe d’entraînement (cluster) d’IA le plus puissant du monde ». Ce dernier serait installé au sein de la « Gigafactory of Compute » de xAI, qui est située dans une ancienne usine de production d’Electrolux à Memphis, dans le Tennessee.

Elon Musk : une IA capable d’envoyer des humains sur Mars ?

Toujours selon Elon Musk, le cluster de formation d’IA utilisera pas moins de 100 000 GPU H100 de Nvidia, une puce déjà largement utilisée pour former de grands modèles de langage qui alimentent des services tels que ChatGPT. Ceux-ci, basés sur la microarchitecture Hopper, devraient constituer un réseau environ quatre fois plus grand que les clusters actuels à la pointe de la technologie. 

Parmi ceux-ci, on retrouve notamment l’Intel GPU Aurora (60 000 unités) au laboratoire national d’Argonne, l’AMD GPU Frontier (environ 38 000 unités) à Oak Ridge, ou encore l’Eagle de Microsoft, qui utilise 14 400 GPU NVIDIA H100.

Selon Ted Townsend, président et directeur général de la Greater Memphis Chamber, le superordinateur d’Elon Musk pourrait être utilisé « pour alimenter et financer l’espace IA de toutes les entreprises de Musk, en premier lieu Tesla et SpaceX ». Le responsable va plus loin, ajoutant que « si vous pouvez imaginer la puissance de calcul nécessaire pour placer des humains à la surface de Mars, cela va se produire ici à Memphis ».

Source : digitaltrends