EM3 lance le casque VR le plus fin et le plus léger du monde
Ce prototype de lunettes RV est épais de 6,8 mm et ne pèse que 37 grammes. Il pourrait sortir fin 2022.
Difficile de s’immerger plusieurs heures dans un jeu en réalité virtuelle quand le casque sur votre tête pèse près d’un kilo. La société EM3 vient de développer le casque RV le plus léger du monde pour pallier ce problème. Avec des dimensions aussi réduites, on devrait d’ailleurs plutôt parler de lunettes RV.
Casque de réalité virtuelle : les meilleurs modèles pour une expérience complètement immersive
Les lunettes RV les plus fines et les plus légères au monde… pour oublier qu’on porte un casque
Ce prototype de casque RV ultra-fin est baptisé Ether. Il a été développé par EM3, une start-up spécialisée dans la réalité virtuelle, qui vient de le présenter dans un communiqué de presse. Ether se démarque de ses concurrents par sa légèreté : l’épaisseur du casque RV n’est que de 6,8 mm, et son poids d’environ 37 grammes.
C’est de loin la solution d’affichage en réalité virtuelle la plus légère du marché. Ce n’est que récemment que les constructeurs de matériel RV ont réussi à réduire l’épaisseur des casques RV à 25 millimètres, et leurs poids autour de 170 grammes, grâce aux optiques de type Pancake. Les principes de l’optique sont les plus limitatifs pour la conception de ces engins, et les utilisateurs souffrent d’inconfort avec les casques actuels au bout de 20 minutes de jeu immersif.
Les lunettes RV ultrafines sur le marché fin 2022
Le prototype de casque RV EM3 Ether inclut deux micro-écrans d’une résolution couleur de 2560×2560 pixels. Le champ de vision est de 80° par œil pour le moment, et devrait passer à 100° avec un micro-écran un peu plus grand, sans augmenter l’épaisseur du verre. Son secret : placer le module optique très proche de l’œil, ce qui fait converger le spectre complet de la lumière sur une courte distance.
Réalité augmentée : voici les premières lentilles de contact connectées
Cette méthode permet d’obtenir une image précise tout en réduisant considérablement l’épaisseur du verre des lunettes de réalité virtuelle. Un appareil de cette taille, surtout s’il est développé chez d’autres constructeurs concurrents, devraient aider à généraliser l’usage de la réalité virtuelle dans les multiples applications du « métaverse », à savoir réseaux sociaux, éducation en ligne, formation, conception numérique, conférences et congrès.
L’objectif de la start-up chinoise EM3 est de commercialiser ses lunettes Ether fin 2022. La société précise que celles-ci pourront être connectées à un smartphone.
Apple : son premier casque de réalité virtuelle arriverait fin 2022
Source : Techpowerup