Encelade : la Nasa affirme que la vie est possible sur cette lune de Saturne
La Nasa vient de faire une incroyable annonce : l’une des lune de Saturne réunit presque toutes les conditions nécessaires à la vie. Selon l’agence spatiale américaine, la sonde Cassini a découvert que de l’hydrogène moléculaire s’échappe des geysers d’Encelade, ce qui signifie qu’elle pourrait abriter une vie microbienne.
En 2015, la sonde Cassini a détecté de l’hydrogène moléculaire dans les geysers de celle-ci. Cela signifie qu’il y a une activité géothermique dans son océan souterrain liquide sous sa surface glacée, similaire à celle sur notre planète. Celle-ci rend possible le fait qu’Encelade abrite une vie microbienne.
Encelade : la Nasa annonce que cette lune de Saturne pourrait abriter la vie
Sur Terre, ce processus procure de l’énergie aux micro-organismes au fond des océans, qui se développent à proximité des cheminées hydrothermales. Dans la revue américaine Science, les scientifiques à l’origine de la découverte rapporte que “des réactions hydrothermales entre des roches chaudes et l’océan se trouvant sous la surface gelée de la lune sont la seule source plausible de cet hydrogène”.
La Nasa, qui vous propose d’adopter un bout de la planète Terre, souligne toutefois que la présence de micro-organismes n’a pas été détectée sur Encelade, comme l’explique Hunter Waite, du Southwest Research Institute à San Antonio (Texas) :
Bien que nous n’ayons pas détecté la vie, nous avons trouvé une source d’alimentation de la vie. C’est un peu comme un magasin de confiseries pour des microbes.
Après avoir confirmé la présence d’eau liquide sous la surface glacée sur Europe, la Nasa a annoncé cette lune de Jupiter réunirait également les conditions propices à une vie microbienne. Il pourrait bel et bien avoir de la vie ailleurs que sur Terre.