Epic Games accuse Google et Samsung de gêner les téléchargements de Fortnite

Le plus célèbre des battle-royale se retrouve une nouvelle fois au cœur d’un procès. Cette fois, Epic Games affirme que Google et Samsung limitent volontairement les téléchargements de Fortnite sur le Play Store.

La débâcle judiciaire opposant Epic Games aux géants du numérique, tels que Google et Apple, semble ne jamais prendre fin. L’éditeur de Fortnite se bat depuis de nombreuses années pour enfin pouvoir proposer sa propre plateforme de jeux vidéo, l’Epic Games Store, sur les appareils iOS et Android. On a même pu voir Apple bloquer le compte de l’éditeur sur ses appareils, avant que ce dernier ne contre-attaque. Bonne nouvelle toutefois, l’Epic Games Store est désormais disponible sur l’ensemble des appareils iOS et Android. Et pourtant, il semblerait que la bataille judiciaire ne fasse que commencer…

Crédit photo : Unsplash

Epic Games vient donc de déposer une nouvelle plainte à l’encontre de Google, tout en désignant Samsung comme défendeur dans le procès. L’éditeur de Fortnite accuse notamment la fonction Auto Blocker du fabricant sud-coréen, affirmant que celle-ci empêche les utilisateurs d’installer l’Epic Games Store sur les derniers appareils Samsung.

Epic Games enchaîne les victoires

Il est vrai que Samsung active par défaut l’Auto Blocker sur ses appareils, qui autorise uniquement l’installation d’applications provenant du Google Play Store et du Samsung Galaxy Store. En d’autres termes, celle-ci bloque par défaut les applications tierces, à moins que l’utilisateur ne prenne la peine de désactiver la fonction. Cette manipulation supplémentaire serait ainsi susceptible de décourager un grand nombre d’utilisateurs d’installer l’Epic Games Store sur leurs appareils Android.

Quoi qu’il en soit, Epic Games a déjà remporté un procès contre Google, accusant le géant du numérique de détenir le monopole du partage des applications Android. Apple, qui a longtemps empêché l’arrivée de l’Epic Games Store sur iOS, a finalement dû se plier aux directives européennes qui exigent, entre autres, que l’entreprise autorise le side-loading.

Tim Sweeney, fondateur et PDG d’Epic Games, déclarait alors : « Le vent tourne et l’écosystème mobile s’ouvre enfin à la concurrence. Nous sommes reconnaissants à la Commission européenne d’avoir rendu possible le lancement de l’Epic Games Store et de proposer nos jeux aux utilisateurs iOS de l’Union européenne. »

Source : engadget