Epic Games : l’éditeur de Fortnite qualifie Google et Apple de « gangster »

Le PDG d’Epic Games, Tim Sweeney, n’a pas mâché ses mots à l’égard de Google et d’Apple. Le responsable a en effet qualifié les deux géants du numérique d’« entreprises de type gangster ».

Tout n’est pas rose entre l’éditeur de Fortnite et les géants du numérique. Epic Games s’est en effet battu sans relâche pour pouvoir proposer sa propre plateforme de téléchargement, l’Epic Games Store, sur iOS et Android. Et, après une bataille judiciaire interminable, l’entreprise a enfin pu proposer sa plateforme sur ces systèmes. Malgré tout, Epic Games ne semble pas être pleinement satisfaite de cet accord, accusant même Google de gêner les téléchargements de Fortnite.

Crédit photo : Unsplash

En effet, lorsque vous tentez de télécharger l’Epic Games Store sur Android, Google vous précise que l’application provient d’une « source inconnue » et pourrait endommager votre smartphone. Et, selon Tim Sweeney, PDG d’Epic Games, ce genre d’alertes conduirait 50 à 60 % des utilisateurs à abandonner leur tentative de téléchargement.

Epic Games Store : Apple serait-il trop gourmand ?

« La triste vérité est qu’Apple et Google ne sont plus des entreprises de bonne foi et respectueuses de la loi », affirme le responsable. « Elles sont gérées, à bien des égards, comme des entreprises de type mafieux qui sont prêtes à tout pour s’en tirer. Si elles pensent que l’amende sera moins élevée que les pertes de revenus dues à une pratique illégale, elles continuent toujours la pratique illégale et paient l’amende. »

À lire > La boutique Xbox pour Android prend du retard, Microsoft accuse Google

Le PDG d’Epic Games a ainsi qualifié Google et Apple d’« entreprises de type gangster ». « Le crime paie pour les grandes entreprises technologiques », a-t-il déclaré. « Il est évident que cela ne changera pas tant que les mesures de répression ne seront pas beaucoup, beaucoup plus vigoureuses. »

Le responsable a également pointé du doigt Apple, qui a initialement refusé l’Epic Games Store sur ses appareils, l’entreprise préférant que les joueurs passent par l’Apple Store, qui applique des frais de 30 % sur les achats. Apple utilise désormais un nouveau modèle, qui permet à l’entreprise de taxer des « frais de technologie de base » de 50 cents par installation pour toute application ayant plus d’un million de téléchargements.

« À moins que votre application ne rapporte énormément par utilisateur, tout jeu gratuit est largement dissuadé de le faire », ajoute Tim Sweeney. « C’est trop cher pour eux. Apple les mettrait en faillite s’ils le faisaient. »

Source : techcrunch