Escape from Tarkov se fait massacrer par les joueurs, le développeur présente ses excuses

La semaine dernière, Battlestate, le développeur d’Escape from Tarkov, annonçait l’arrivée d’un mode PvE exclusif à une édition spéciale coûtant plusieurs centaines d’euros. Face à la grogne des joueurs, le studio fait machine arrière et présente ses excuses.

Escape from Tarkov, un MMO narratif qui mélange les genres FPS/TPS et RPG, bénéficie d’une solide communauté de fans. Bien que les joueurs se retrouvent la plupart du temps confrontés à des PNJ, le PvP peut arriver à tout moment, un joueur étant susceptible de vous tuer et de voler votre butin à n’importe quel moment. Dans ce contexte, Battlestate a promis d’offrir un mode PvE uniquement, afin que les joueurs puissent s’amuser sans avoir à s’attendre à tomber sur un autre joueur.

Crédit photo : Battlestate

Mais cet ajout aurait dû avoir un coût, et non des moindres. En effet, la semaine dernière, le développeur du jeu annonçait l’arrivée d’une édition spéciale baptisée Unheard, coûtant plus de 300 €. Cette dernière, en plus d’avantages spéciaux controversés, contient un mode PvE coopératif exclusif qui ne devait pas être disponible pour ceux qui ont acheté une édition précédente.

Escape from Tarkov : Battlestate fait machine arrière

Cette initiative a provoqué la colère des joueurs, d’autant plus que la précédente édition Edge of Darkness de Tarkov – aujourd’hui abandonnée – promettait aux acheteurs un “accès gratuit à tous les DLC ultérieurs“. Constatant le mécontentement de la communauté, Battlestate a insisté sur le fait qu’elle ne revenait pas sur sa promesse d’offrir aux propriétaires de l’édition End of Darkness “tous les DLC ultérieurs” car “le mode de jeu PvE n’est pas un DLC“.

À lire > Blizzard annule la BlizzCon 2024

De plus, Battlestate est tout simplement revenu sur sa décision de rendre le PvE exclusif à l’édition Unheard. Le studio a ainsi affirmé que “les fonctionnalités du mode PvE seraient disponibles gratuitement pour tous les propriétaires de la version EoD à la sortie du jeu, lorsque l’infrastructure du serveur sera améliorée pour atteindre la capacité requise“.

À lire > Nintendo ne veut pas que Samus rejoigne Fortnite, voici pourquoi

Le directeur de l’exploitation de Battlestate, Nikita Buyanov, a également tenu à présenter ses excuses. Le responsable déclare ainsi : “Tout d’abord, j’aimerais dire que je suis vraiment désolé que les fans et la communauté du jeu en général éprouvent ces sentiments. Malheureusement, je n’avais pas prévu une telle réaction et j’en ai tiré des conclusions pour mes décisions futures.”

Source : eurogamer