Espace : des débris de l’ISS sont retombés sur une maison

Des batteries appartenant à la Station spatiale internationale (ISS) ont été larguées dans l’atmosphère afin d’y être consumées. Malheureusement, l’un des débris est tout de même retombé sur Terre, avant de venir percuter une maison.

Les déchets spatiaux posent de véritables problèmes en orbite. D’ailleurs, pour la première fois de l’histoire, une entreprise a été condamnée pour avoir pollué l’espace. Afin de remédier à ce problème, plusieurs solutions sont sur la table. La NASA, par exemple, veut utiliser un canon laser géant, tandis qu’Arianespace va lancer une mission de nettoyage de l’orbite.

Crédit photo : Unsplash

Mais cette fois, il s’agit de débris qui n’auraient jamais dû retomber sur Terre. En effet, trois ans plus tôt, la NASA a largué un ensemble de vieilles batteries depuis la Station spatiale internationale (ISS), espérant qu’elles brûleraient dans l’atmosphère terrestre. Ces débris ont entamé leur rentrée atmosphérique il y a quelques semaines, la plupart s’étant désintégrés lors de la manœuvre.

Un accident rarissime

Mais l’une des batteries a survécu à l’opération, avant de venir s’écraser sur le toit d’une maison familiale à Naples, en Floride, créant un trou dans le plafond et le plancher. Alejandro Otero, le propriétaire de la maison en question, a déclaré : “Je tremblais. Je n’en croyais pas mes yeux. Quelles sont les chances que quelque chose atterrisse sur ma maison avec une telle force et cause autant de dégâts ? Je suis très reconnaissant que personne n’ait été blessé”.

L’homme a ensuite contacté Jonathan McDowell, un astrophysicien qui a examiné les données de rentrées atmosphériques. Le spécialiste déclare : “Souvent, nous recevons des rapports comme celui-ci et quelqu’un qui se trouve à plusieurs centaines de kilomètres de là nous dit : “J’ai trouvé cette chose bizarre dans mon jardin qui est peut-être tombée aujourd’hui ou qui est peut-être là depuis une semaine” […] Mais celui-ci est passé par le toit, et il est passé par le toit au bon moment, à un endroit qui correspondait à ce qu’il était [un morceau de palette], donc c’était suffisamment prometteur pour y donner suite“.

Source : gizmodo