Espace : des scientifiques découvrent une planète aussi chaude qu’une étoile

Une équipe de scientifiques vient de découvrir une exoplanète incroyablement chaude, baptisée TOI-6713.01. Celle-ci, qui affiche une température de surface pouvant atteindre 2 327 degrés Celsius, est plus chaude que certaines étoiles de faible masse.

Notre système solaire compte plusieurs planètes aux températures infernales. Parmi celles-ci, on retrouve notamment Vénus, qui, bien que potentiellement habitable au niveau de sa haute atmosphère, affiche une température de surface moyenne de 460 degrés Celsius. On pense également à Io, une lune de Jupiter recouverte de volcans, sur laquelle un immense lac de lave a récemment été détecté. Mais l’exoplanète dont il est question ici est bien plus chaude.

Crédit photo : Unsplash

L’exoplanète TOI-6713.01, que l’on peut qualifier de « super-Terre », est 30 % plus grande que notre planète. Celle-ci tourne autour de son étoile d’une manière elliptique, ou non circulaire, similairement à Mercure. Cette orbite a pour conséquence de régulièrement rapprocher considérablement la planète de son étoile, ce qui provoque de violents effets de marées.

Un véritable enfer de lave

Les effets de marées sont bien connus dans notre propre système solaire. Ce phénomène réchauffe le cœur de certaines lunes, tels qu’Encelade ou Europe, respectivement en orbite autour de Saturne et Jupiter. Ces effets de marée réchauffent ainsi le cœur des lunes concernées, ce qui leur permet de posséder d’immenses océans d’eau liquide sous leurs croûtes glacées. D’ailleurs, la NASA affirme que la vie est possible sur Encelade.

Mais, en ce qui concerne TOI-6713.01, cet effet de marée est bien plus puissant, ce qui entraîne des hausses considérables de température à la surface de l’exoplanète. En effet, les marées gravitationnelles étirent et tordent l’intérieur fondu et malléable de la planète à mesure qu’elle se rapproche et s’éloigne régulièrement de son étoile, réchauffant rapidement cette dernière.

Stephen Kane, de l’université de Californie, déclare ainsi : « Il s’agit d’une planète terrestre que je décrirais comme Io sous stéroïdes […] Elle a été forcée de se mettre dans une situation où elle est constamment en train d’exploser avec des volcans ». La surface de TOI-6713.01 affiche une température de surface d’environ 2600 kelvins, soit près de 2 327 degrés Celsius.

Source : space.com