Espace : des scientifiques détectent un mystérieux signal d’une puissance inimaginable
La détection de signaux cosmiques est plutôt chose commune. Mais cette fois, des astronomes ont détecté un rayon cosmique extrêmement puissant, qui semble provenir de nulle part…
Le calme apparent de l’espace profond est trompeur. En effet, l’univers est tumultueux, et des phénomènes d’une puissance inimaginable sont régulièrement détectés. D’ailleurs, le télescope spatial James Webb de la NASA a pu photographier une immense explosion stellaire. Des scientifiques ont même observé l’explosion la plus puissante depuis le Big Bang. Mais cette fois, une équipe d’astronomes a pu détecter un rayon cosmique de très haute énergie, qui ne semble venir de nulle part en particulier.
D’habitude, ces rayons découlent de phénomènes bien particuliers, tels que des explosions stellaires, ou encore des trous noirs. Mais cette fois, l’origine du signal est inconnue, ce qui laisse les scientifiques perplexes.
Un signal d’une puissance inouïe
Toshihiro Fujii, auteur d’une nouvelle étude, affirme : “Aucun objet astronomique prometteur correspondant à la direction d’où le rayon cosmique est arrivé n’a été identifié, ce qui suggère la possibilité de phénomènes astronomiques inconnus et de nouvelles origines physiques au-delà du modèle standard“.
D’ailleurs, le phénomène fut si étrange que le scientifique a d’abord pensé qu’il s’agissait d’une erreur. Celui-ci ajoute : “Lorsque j’ai découvert ce rayon cosmique de très haute énergie, j’ai pensé qu’il y avait eu une erreur, car il présentait un niveau d’énergie sans précédent au cours des trois dernières décennies“.
Les rayons cosmiques sont constitués de particules subatomiques hautement chargées provenant de l’espace. Certains d’entre eux peuvent atteindre des niveaux d’énergie inconcevables, parfois un million de fois supérieurs à ceux produits par les accélérateurs de particules les plus puissants jamais construits sur Terre, tels que le Large Hadron Collider mis en place par le CERN.
Le signal dont il est ici question a été baptisé Amaterasu 2021. Celui-ci affiche une puissance de 240 exaélectronvolts. Ce dernier rivalise donc avec la particule “Oh-My-God” détectée en 1991, qui a été mesurée à environ 320 exaélectronvolts, et qui reste à ce jour la plus puissante jamais détectée.
Source : futurism