Espace : des scientifiques veulent stocker les ADN des espèces menacées sur la Lune

La Lune pourrait nous aider à sauvegarder des espèces menacées sur Terre. C’est en tout cas ce que pense une équipe de scientifiques, qui suggère de profiter des températures froides de la Lune pour stocker des échantillons cryopréservés.

La Lune est définitivement de retour sur la scène internationale. La NASA veut par exemple y renvoyer des astronautes via la mission Artemis. La Chine, de son côté, vient de ramener des échantillons provenant de la face cachée de notre satellite naturel. Mais la Lune, de par sa proximité, pourrait également nous servir de lieu de stockage. D’ailleurs, une société privée va stocker près de 300 dialectes sur la Lune. Mais il s’agit cette fois d’un projet qui pourrait être vital pour notre planète.

Crédit photo : Wikimedia

En effet, une récente étude a montré que, sur les 8 millions d’espèces présentes sur Terre, près d’un million d’entre elles sont menacées d’extinction. La plupart des espèces de singes devraient d’ailleurs disparaître d’ici 25 à 50 ans. Ces estimations pourraient d’ailleurs n’être que la partie émergée de l’iceberg, car de nombreuses espèces pourraient s’éteindre avant même d’avoir été répertoriées.

Lune : un ambitieux projet

Mary Hagedorn, du National Zoo and Conservation Biology Institute du Smithsonian, affirme ainsi : « En raison d’une myriade de facteurs anthropogéniques, une grande proportion d’espèces et d’écosystèmes sont confrontés à des menaces de déstabilisation et d’extinction qui s’accélèrent plus rapidement que notre capacité à sauver ces espèces dans leur environnement naturel ».

L’équipe de scientifiques vient donc de proposer un projet pour le moins ambitieux. Celui-ci consiste à construire un véritable dépôt biologique lunaire, qui utiliserait un processus appelé “cryoconservation”, qui consiste essentiellement à congeler du matériel cellulaire. Afin d’y parvenir, les scientifiques pourraient utiliser les points froids lunaires naturels, dont certains n’ont pas vu la lumière du soleil depuis des milliards d’années.

S’il est déjà possible de cryoconserver des échantillons biologiques sur Terre, ce n’est pas chose facile. En effet, il n’existe pas d’endroits naturels suffisamment froids pour permettre une cryoconservation passive. La conservation de ces échantillons sur notre planète nécessite donc une grande quantité d’énergie. Sur la Lune, en revanche, certaines zones d’ombre affichent une température de moins 196 degrés Celsius, ce qui permettrait aux scientifiques de conserver ces échantillons à moindres frais.

Source : space.com